Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Journée mondiale du Migrant et du réfugié

"Accueillir, promouvoir, protéger et intégrer."

Dimanche 14 janvier 2018

10e journée mondiale du Migrant et du réfugié.

C’est la journée la plus ancienne voulue par l’Eglise. Elle nous concerne tous et se veut une journée de prière et de sacrifice pour la cause des migrants.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40)

Elle peut prendre plusieurs formes : parler de la pastorale des migrants au cours de la messe, intention de prière, organiser un repas partagé avec les migrants, donner de la visibilité à l’engagement des bénévoles, donner la parole à un migrant, etc. Pour cette prochaine journée, le Pape François a écrit un message pour nous sensibiliser sur le caractère inconditionnel de l’accueil des migrants autour de 4 verbes : « ACCUEILLIR, PROMOUVOIR, PROTÉGER ET INTÉGRER ».

Pour le Pape, la question migratoire dans sa dimension actuelle est sans doute « un signe des temps ». Comme il nous y invite, il nous semble essentiel de revoir la manière dont nous sensibilisons à l’accueil et à l’intégration de nos frères et sœurs migrants, et plus spécifiquement nos coreligionnaires.

Notre mission est avant tout pastorale. L’attention pour les plus pauvres et vulnérables doit toujours être au cœur de l’Eglise.

Père Florent Mongengo,
Délégué diocésain à la pastorale des Migrants

Prochainement un kit de sensibilisation sera disponible en paroisse.

Message du pape François
pour la Journée mondiale du Migrant et du réfugié 2018