en vue du synode 2018

Dans le cadre de la préparation du synode des évêques en octobre 2018 sur « les
jeunes, la foi et le discernement des vocations » concernant les 16-29 ans,
une large consultation des responsables pastoraux des diocèses, mouvements et
communautés a été lancée après parution du document préparatoire. 110 réponses ont
été reçues, dont 69 émanant de diocèses.

Dans une société en manque de repères, les jeunes expriment un grand besoin
d’accompagnement spirituel, ils demandent à être guidés et écoutés

La pastorale des vocations et l’accompagnement spirituel

Contrairement à l’approche large du document préparatoire qui prend en compte la
diversité des vocations, on note que dans les réponses à la consultation, la visio n de la vocation est souvent réduite à la prêtrise et à la vie religieuse. Dans le contexte actuel, lasociété et les familles sont méfiantes à l’égard d’une vie donnée dans le célibat.
L’éveil vocationnel est peu porté  par les pastorales des jeunes, l’enseignement catholique et  les familles qui privilégient la réussite professionnelle et scolaire. On note toutefois un certain nombre d’initiatives et de propositions de parcours vocationnels. A ce titre, le scoutisme, le volontariat ou les années pour Dieu apparaissent comme des lieux favorables au discernement.
Dans une société en manque de repères, les jeunes expriment un grand besoin d’accompagnement spirituel, ils demandent à être guidés et écoutés. Face au manque d’accompagnateurs, des formations sont nécessaires pour les acteurs en pastorale.