Carême, Semaine Sainte, Ascension, Pentecôte, Noël,... — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Carême, Semaine Sainte, Ascension, Pentecôte, Noël,...

Documents à l'attention des catéchistes et des enfants.

Carême

Pour que, dans leur groupe de catéchisme puis au sein de leur famille, les enfants découvrent concrètement que la prière, le jeûne et le partage les aident à accueillir l’amour de Dieu et à se rapprocher de lui, le Service diocésain de la catéchèse vous propose :

Un itinéraire pour une séance de catéchisme (2 pages)
• Le texte de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 6, 1-8 ; 16-18)
Un calendrier de carême que chaque enfant emportera chez lui

Ces documents sont tirés de la revue «Points de Repère» pour la catéchèse des enfants et de leurs familles’’ Guide annuel 2015-2016. Sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, ils sont coédités par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) et par Bayard.
Ils sont disponibles à la libraire Visages (101 rue de la Madeleine - Beauvais - 03 44 45 66 11) et à la librairie Notre-Dame (14 rue du Gl de Gaulle - Noyon - 08 99 34 12 04).
Toute l’année, vous les trouverez sur le site www.pointsderepere.com.

Sur ce site, si l’accès de la majorité des articles et propositions est conditionné à un code confidentiel qui se trouve dans la revue, un certain nombre est en libre accès. Vous en saurez ainsi plus sur cette publication et sur son site complémentaire.

Semaine Sainte

Pour bien vivre la Semaine Sainte, nous vous proposons :
1- un document qui détaille toute la Semaine Sainte ;
2 - un document à destination des enfants : des images de la semaine sainte
inspirées par les mosaïques de St Apollinaire-le-Neuf à Ravenne (Vie s) et par les évangéliaires du IXè s au XIè s.
3 - un chemin de croix à vivre avec les enfants, leurs parents et la communauté paroissiale.

Proposition à vivre en famille (2020 : confinement)

Activités pour se préparer à la fête des Rameaux

Activités pour vivre la Semaine Sainte en famille.

Pour vivre la fête de l'Ascension

Le service de la catéchèse a réalisé un document pour vivre la fête de l’Ascension avec une explication de cette fête pour les catéchistes puis 3 jeux : mots-croisés, texte à trous et coloriage numéroté.

Doc à télécharger

La Pentecôte

Le temps Pascal dure 40 jours et prend fin à la Pentecôte.  La Parole de Dieu, un jeu et un temps de prière

Noël (2016)

Le SDC propose à chaque enfant du catéchisme un geste de fraternité : réaliser une carte de Noël qui sera remise aux prisonniers des centres pénitentiaires de Beauvais et de Liancourt afin qu’ils puissent l’envoyer à leur famille.

Explications de ce geste de fraternité : carte de Noël/ Témoignage du père G. de Broglie, aumônier du centre pénitentier de Liancourt