Par le legs — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Par le legs

« Si le grain de blé ne meurt… », léguer à l’Eglise ?

Léguer en témoignage de sa foi

Une vie est longue, quand elle commence… Mais il arrive un jour où l’on se prend à compter les jours. Aux approches de l’hiver de nos vies, on se demande ce que vont devenir nos biens, grands ou petits, nos objets, nos chers souvenirs. Qui vais-je gratifier ou… encombrer ?

Mettre en ordre sa succession au moyen d’un testament est un service rendu à soi-même autant qu’aux proches, ayants-droit ou dignes de faveur. Souvent, ma paix intérieure et ma tranquillité d’esprit seront à ce prix. Et m’informer auprès d’un notaire ou du service « donations et legs » d’une association reconnue d’utilité publique dont je suis proche par le cœur, apparait comme la première chose à entreprendre dans la mise en œuvre de ce parcours.

En tant que chrétien, nous savons que Dieu lui-même s’engage vis à vis de nous par un « testament » qui a la force d’une loi sacrée que rien ne peut venir abroger. L’épître aux Hébreux (Hé 9, 15-17) nous redit que la passion et la mort de Jésus stipulaient un legs à l’humanité : il nous a transmis la « vie qui ne meurt plus ».

La route qui s’ouvre devant nous n’est pas celle, obscure, de la fosse (psaume 48). Mon testament est le témoignage d’une espérance de la foi, d’une volonté de continuité de la mission de l’Eglise, et d’une action de grâce pour cette joie partagée avec des frères.

« Amen, amen,
je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
Jean 12, 24

En pratique, comment faire ?

1. Définissez le type de legs : est-ce un legs universel (tous vos bien vont à une personne ou une association) ; un legs à titre universel (tous vos biens à plusieurs personnes et/ou associations) ou un legs particulier (un ou plusieurs bien clairement identifiés)
  2. Choisissez une formule de testament : est-ce un testament olographe (écrit, daté et signé entièrement à la main, et déposé chez un notaire) ; un testament authentique (dicté au notaire devant un ou deux témoins) ou un testament mystique (écrit à la main et remis au notaire devant témoins dans une enveloppe close).
  3. Rédigez votre testament
  4. Ne restez pas seul dans vos démarches ! Nous vous encourageons à prendre conseil auprès d’un notaire ou des services du diocèse.

Pour vous aider, qui contacter ?

Vos interlocuteurs sont :

Votre démarche restera confidentielle, et ne vous engage en rien auprès du Diocèse. Vous restez libre de votre décision.