Soutenir l'église

Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Une équipe à votre service

• P. Philippe Montier
  • Marie-Chantal de Bosschère
    Responsable laïque

• Dominique et Marie-Paule Didry
    Membres de l'équipe
  • Frédérique Drye
    Membre de l'équipe

• Marie-Claire Mangé
    Membre de l'équipe

Notre mission

La liturgie, source et sommet de la vie chrétienne, est d'abord l'oeuvre de Dieu qui s'associe son peuple dans un acte de louange. Elle se veut appelante, célébrante, et missionnaire.
Pour cela, le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle a la mission d'accompagner tous les hommes dans leur recherche de Dieu, leur initiation aux sacrements, et leur participation consciente, active et fructueuse, (SC 11) à la célébration de l'Eucharistie.
À la demande de l'évêque, le service de PLS se met à la disposition des paroisses, des mouvements et œuvre en lien avec tous les autres services diocésains, pour répondre à la dynamique de la nouvelle évangélisation.

Commissions du service

Commission de musique liturgique

Responsable : Marie-Chantal de Bosschère - 06 07 08 56 17 - courriel
Membres : Th. Boutin, D. Legendre, Père Vincent-Marie et M-Claire Mangé.

• La chorale diocésaine

Responsable : Marie-Chantal de Bosschère - courriel

Les chanteurs se réunissent quelques fois dans l'année pour apprendre les chants du repertoire diocésain. La chorale est animée par M-Chantal de Bosschère et anime les grands temps liturgiques diocésains (messe chrismale, ordinations, confirmations d'adultes...)..

• Le stage Organistes en Liturgie

Il s'adresse aux jeunes et moins jeunes qui pratiquent habituellement l'orgue ou le piano et qui souhaitent se mettre au service de leurs frères par la musique. Ils peuvent ainsi soutenir la prière de leur communauté paroissiale, tout spécialement pendant les messes dominicales.

Un stage (annuel) de quelques jours, aux environs de la Toussaint, permet d'approfondir les connaissances musicales et liturgiques. Des connaissances en solfège (Clé de Sol et Clé de Fa en lecture courante) sont indispensables pour y participer.

• La formation Animateur d'assemblée

Formation adressée aux personnes animant les chants ou désireuses de le faire. Formation actuellement proposée en 3 samedis. Voir l'agenda du site.

Commission "Servants d'autel"

Responsable : P. Pierre-Emmanuel Desaint - courriel

Le service de l’autel est un lieu d’approfondissement de la foi chrétienne, dans un cadre spirituel et fraternel privilégié, pour les jeunes de nos paroisses. Les servants y trouvent une formation liturgique plus approfondie, une catéchèse dans les rites des célébrations liturgiques ainsi qu'une expérience de convivialité et de vie en Église.

Chaque année, un grand rassemblement pour les servants d'autel et les servantes de la liturgie est organisé dans notre diocèse (en général le 8 mai).

Un groupe de "Grands Clercs" est aussi proposé pour les garçons entre 15 et 20 ans afin de s'investir dans le service des grandes célébrations diocésaines auprès de notre évêque (ordinations diaconales et sacerdotales, confirmation des adultes…). Ce groupe bénéficie de formations spécifiques lors de quelques rencontres annuelles. Une sortie ou un pèlerinage est proposé régulièrement pour favoriser les liens d'amitiés.

Des documents pour se former

• Une revue « Servir » qui parait tous les deux mois . Cette revue se veut un lien entre tous les servants d’autel, mais aussi un excellent outil de formation (découverte d’un rite liturgique, approfondissement de la Parole de Dieu, connaissance d’un témoin de l'Église). Abonnement : SER- Abonnement SERVIR – 14 Rue d’Assas – 75006 Paris

• Un guide pastoral «Les servants d’autel» rédigé par le Service National de pastorale liturgique et sacramentelle aux éditions CERF

Commission "Fleurir en liturgie"

Responsable : Colette Truptil - courriel

Célébrer par les fleurs, l'art floral au service de la liturgie ; voilà ce qui motive les laïcs venant se former 2 fois par an. L'objectif est d'apprendre une nouvelle technique sur un thème donné en fonction du temps liturgique et de la saison.

• Accompagnement des familles en deuil
  • Préparation des célébrations eucharistiques
  • Animations d'assemblées