Le parrain, la marraine d'un enfant - Dépliant diocésain — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Le parrain, la marraine d'un enfant - Dépliant diocésain

© photo IStock

Dépliant diocésain & annexes

Le parrain, la marraine d'un enfant

Une personne essentielle sur le chemin de foi

Ce document concerne tout chrétien dans sa mission de baptisé appelé à vivre sa foi et à en témoigner.

Il a été réalisé en juin 2020 et paru le 8 septembre 2020.

Il est destiné aux paroisses : accueil paroissial, équipe de préparation au baptême, catéchistes, et plus largement aux personnes qui peuvent accueillir ou accompagner de futurs parents (équipe de préparation au mariage, parcours Alpha, fraternités de proximité…)

Lettre de présentation de Mgr Jacques Benoit-Gonnin :

Aux prêtres et diacres du diocèse,
Aux personnes impliquées dans l’accueil paroissial,
Aux personnes impliquées dans la préparation au baptême dans les paroisses, les écoles catholiques et les aumôneries,
Aux catéchistes et animateurs de jeunes,

Chers frères et sœurs,

Dans la Tradition de l’Église, le recours à un parrain et une marraine signifie que si les parents sont les premiers responsables de l’éducation chrétienne de leurs enfants, des proches peuvent avoir un rôle à jouer dans cette éducation. Ce sont, en premier lieu, le parrain et la marraine choisis par les parents.

Nous constatons que le choix du parrain et de la marraine revêt une grande importance pour les parents qui présentent un enfant à baptiser à l’Église. Depuis plusieurs années, nous rencontrons des demandes parfois complexes ou étonnantes. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux services diocésains de travailler à l’élaboration d’un document pédagogique et pastoral pour aider les parents et ceux qui les accompagnent, à choisir au mieux le parrain et/ou la marraine pour leur enfant. Il est joint à ce courrier, ainsi que quelques documents annexes qui en faciliteront la compréhension.

Ce document est destiné aux paroisses : accueil paroissial, équipe de préparation au baptême, catéchistes, et plus largement aux personnes qui peuvent accueillir ou accompagner de futurs parents (équipe de préparation au mariage, parcours Alpha, fraternités de proximité…).

Télécharger le dépliant (fichier PDF - 8 pages)

Télécharger l'annexe 1 :

Textes utiles sur le rôle du parrain ou de la marraine (Code de Droit canonique (1984), Catéchisme de l'Eglise catholique (1998), Notes doctrinales et pastorales de plusieurs rituels, Admission d’un fidèle oriental au rôle de parrain en même temps qu’un parrain catholique).

Télécharger l'annexe 2 :

Demande de baptême et parrainage - intervention du père S. Janssens lors d'une formation diocésaine sur l’accueil paroissial en 2008.

Dépliant à feuilleter ci-après :