Pas d’Église sans prêtres
Pas d’Église sans toi !
Serons-nous comme des brebis sans berger ?
(cf. Mt 9,36 ; Mc 6, 34)
Une dynamique pour les vocations de prêtres diocésains dans l'Oise
(Extraits d'Echo, décembre 2022, Père Guillaume Marot, coordinateur du Pôle Jeunes du diocèse)
Pourquoi mettre l’accent sur les prêtres diocésains?
La dynamique pour les vocations de prêtres diocésains dans l’Oise doit nous rappeler la nécessité existentielle du ministère des prêtres dans nos communautés. Les communautés ne peuvent pas se passer de prêtre. Réciproquement, pour qu’il y ait des prêtres, il faut des communautés qui vivent de l’Évangile. Le Concile Vatican II disait : « Le devoir de cultiver les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s’en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne. Ce sont principalement les familles et les paroisses qui doivent collaborer à cette tâche. Ils auront le souci d’éduquer les adolescents qui leur sont confiés, de manière qu’ils puissent percevoir la vocation divine et y répondre de grand cœur. Tous les prêtres feront preuve du plus grand zèle apostolique pour cultiver les vocations, et ils attireront vers le sacerdoce les âmes des jeunes par leur vie personnelle humble, laborieuse, vécue d’un cœur joyeux, par des rapports mutuels empreints de charité sacerdotale ainsi que par une coopération fraternelle.1 ». Ainsi, chacun selon état de vie doit se sentir investi du souci pour les vocations de prêtres. C’est une mission qui portera du fruit si elle est vécue de manière synodale. C’est le sens de la maxime « Pas d’Église sans prêtres, pas d’Église sans toi ». Il s’agit d’une interpellation adressée à chacun pour la vitalité de toute l’Église.
C’est quoi un prêtre diocésain?
C’est un prêtre. Il est affecté à un diocèse par un lien qui s’appelle l’incardination. Incardiné dans un diocèse, il est donc membre du collège des prêtres et lié à l’évêque dont il est collaborateur, au Peuple de Dieu de cette Église et à une terre. En étant prêtre diocésain dans l’Oise on s’attache aux habitants de l’Oise pour servir le Christ avec eux, pour eux et en eux. C’est un défi qui va en quelque sorte à contre-courant des standards de la réussite contemporaine : indépendance, progression de carrière, mobilité géographique…
Quelles sont les orientations de cette dynamique?
La dynamique a été lancée le 27 novembre pendant le rassemblement d’Avent pour les 6e et 5e dont le thème est l’appel. Ensuite, les communautés seront invitées à s’emparer de la dynamique en menant « une vie pleinement chrétienne » comme le dit le Concile. Il ne s’agit donc pas de tout changer encore une fois mais de cultiver le goût de l’appel pour des prêtres attachés à notre diocèse.
Note en bas de page
1 : Concile Vatican II, Décret Optatam totius ecclesiae renovationem sur la formation des prêtres § 2, 1965.