Choisir une famille religieuse est une véritable grâce — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Choisir une famille religieuse est une véritable grâce

« Choisir une famille religieuse est une véritable grâce. On ne choisit pas la famille dans laquelle on naît. En revanche, on choisit librement celle dans laquelle on décide de donner sa vie au service de Dieu et de nos frères les hommes. »

« Choisir une famille religieuse est une véritable grâce »

Donner toute sa vie ! voilà qui pose question. Or, chacun est placé devant ce choix à un moment de sa vie. Dois-je me tourner vers une vie partagée avec quelqu’un que j’aime pour construire une famille, ou vais-je préférer confier toute ma vie au Christ ?

Nous ne choisissons ni la famille ni le pays, la culture et la religion dans lesquels nous naissons. Mais, lorsque l’âge vient de choisir ce que l’on va faire de sa vie, il est nécessaire de discerner longuement avant de se décider. On regarde vivre ceux qui sont nos témoins quotidiens. Pour certains ce seront les parents, pour d’autres des amis, pour d’autres encore des personnes qui ont un lien important avec soi. Leur témoignage nous interroge... Ne pourrions-nous pas être comme eux ? Le regard que j’ai porté sur les sœurs de saint Joseph de Cluny, en charge de l’école que je fréquentais, m’a permis de découvrir combien celles qui avaient fait le choix de suivre la bienheureuse Anne-Marie Javouhey dans son désir de faire la volonté de Dieu en étant des missionnaires au service du Christ et des hommes, étaient heureuses. Après le temps du discerne ment, car on ne donne pas toute sa vie sur un coup de tête, je me suis renseignée auprès d’autres familles religieuses, mais c’est chez les sœurs de saint Joseph de Cluny que j’ai décidé de vivre ma vocation dans l’action missionnaire initiée par la bienheureuse Anne-Marie Javouhey.
La grâce de Dieu m’a habitée et je le remercie tous les jours, car je suis heureuse. Ma famille est mondiale, multiculturelle et multiraciale. C’est l’amour du Christ qui nous unit toutes. En entrant dans une congrégation religieuse on ne perd pas sa liberté. Au contraire, on choisit sa vie. Lorsque l’on reçoit quelques responsabilités selon nos charismes, nous nous efforçons d’assumer la mission comme tout adulte qui s’engage et qui répond « présent » lorsqu’une mission est confiée
Finalement, être heureux et utile, n’est pas le but d’une vie ? De toute une vie ?

Interwiew réalisée par Alain Boiret auprès de Sœur Jean Gaud de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny

Missio avril 2017 : Pays Picard