«Seigneur, tu m’apprends le chemin de la vie...»* — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

«Seigneur, tu m’apprends le chemin de la vie...»*

Sœur Claire, petite sœur de saint François dans la paroisse de Beauvais- Sud, nous livre son témoignage avant de nous quitter pour Limoges.

«Seigneur, tu m’apprends le chemin de la vie...»*

Enfant, j’aimais aller au caté, je m’étais fait un petit coin-prière dans un pla- card de ma chambre... Lors des années-collège, ma foi est devenue plus personnelle, j’ai commencé à aller à la messe par choix, j’ai répondu aussi à un appel pour animer l’éveil à la foi. Je suis partie faire mes

études dans une autre ville, dans un grand vent de liberté ! Je me suis engagée dans des associations, je fréquentais l’aumônerie des étudiants... Et là, deux grandes étapes dans mon chemin m’ont été données : l’appel à faire partie de l’équipe d’animation de l’aumônerie - expérience fondatrice d’être appelée telle que j’étais pour bâtir l’Église avec d’autres ; et la découverte des Sœurs des campagnes... dont la vie rejoignait des aspects très importants pour moi, une vie simple, proche de tous, enracinée dans la prière personnelle prière personnelle et communautaire.

Le Seigneur m’attendait aussi dans une retraite spirituelle que j’ai vécue à l’âge de 20 ans. Deux grandes grâces m’ont chamboulée et sont toujours des piliers dans ma vie : la certitude que le Seigneur est le fondement de ma vie, qu’il est toujours là, au plus profond de moi ; et la découverte de la Parole de Dieu comme étant vraiment une Parole pour moi, aujourd’hui. Le désir de donner toute ma vie au Seigneur s’est alors fortifié. La vie religieuse me permettait d’allier les deux passions de ma vie : l’amour du Seigneur, et la joie de la rencontre avec tous pour être témoin du Christ.

En septembre 2006, je suis entrée au postulat chez les Petites sœurs de saint François d’Assise ! Et en 2009, j’ai vécu la célébration de mon premier engagement ! Depuis j’apprends chaque jour à vivre l’Évangile, et la fraternité avec les Petites sœurs, avec toutes les personnes rencontrées, au travail, dans mes engagements auprès des jeunes, dans le quartier... Chemin de joie et de conversion.

J’ai vécu mon engagement définitif à Beauvais il y a trois ans ! Cette très belle célébration, vecue en Église, reste gravée ! C'est aussi un appui pour vivre fidèle à mon engagement chaque jour...Je pars en septembre à Limoges, dans une autre fraternité de soeurs franciscaines ! Une nouvelle aventure fraternelle et missionnaire !

Soeur Claire Dupont

*Psaume 15

C'est ma prière

Dieu tout puissant, éternel,

juste et bon, par nous-mêmes

nous ne sommes que pauvreté ;

mais toi, à cause de toi-même,

donne-nous de faire ce que

nous savons que tu veux, et

de vouloir toujours ce qui te

plaît ; ainsi nous deviendrons

capables, intérieurement

purifiés, illuminés et embrasés

par le feu du Saint-Esprit, de

suivre les traces de ton Fils

bien-aimé notre Seigneur Jésus

Christ, et, par ta seule grâce, de

parvenir jusqu’à toi, Très-Haut,

qui, en Trinité parfaite et très simple Unité,

vis et règnes et reçois toute gloire,

Dieu tout puissant dans tous les siècles des siècles.

EXTRAITE DE LA LETTRE DE SAINT FRANÇOIS À TOUT L’ORDRE DES FRÈRES MINEURS

Article paru dans le journal Missio - Beauvais (septembre 2018)