À 7 ans, je voulais déjà être avec Jésus — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

À 7 ans, je voulais déjà être avec Jésus

Le père Jérôme Prunier-Duparge est originaire de Clermont de l’Oise. Né de parents médecins, faisant partie d’une famille de cinq enfants, Jérôme a fait une formation d’ingénieur avant d’entrer au séminaire pour devenir prêtre.

À 7 ans, je voulais déjà être avec Jésus

Il est bon de me rappeler comment le Seigneur m’a préparé pour la mission de prêtre.En premier lieu, il y a l’Eucharistie. À 7 ans, mon cœur d’enfant percevait déjà la grandeur de ce mystère : Jésus est là, présent sur l’autel... Je voulais être avec lui. Et voilà mes premiers pas dans la prière qui peu à peu va devenir la source de ma vie.

Une étape décisive sera, bien plus tard, la rencontre d’un couple de fiancés rayon- nant de foi et d’amour. Le témoignage de ces jeunes chrétiens aura été pour moi l’occasion d’une profonde conversion : la découverte de la joie du don, de la joie de me donner, qui se concrétisera par l’entrée au séminaire. Dès lors, rien ne sera plus comme avant. J’ai mesuré à cette occasion l’importance de l’Église, cette Église de frères. Ce sont ces relations fraternelles qui me font devenir pleinement disciple de Jésus. C’est une conviction qui ne me quittera plus.

La troisième étape déterminante sera l’expérience des colonies de vacances avec la fondation d’Auteuil. La rencontre de ces jeunes qui ont connu des parcours bien difficiles, me fera découvrir et comprendre l’amour privilégié du Seigneur pour les plus vulnérables. Ce sont eux qui m’ont appris l’Évangile ; ils m’ont fait découvrir combien la puissance de l’amour de Dieu se déploie dans la faiblesse lorsqu’on lui fait confiance, lorsqu’on se donne à son service, lorsqu’on est au rendez-vous auprès des plus petits.

Ainsi, la prière, la fraternité et l’attention privilégiée aux plus petits ont été comme le berceau de ma vocation. Et j’ai mesuré depuis, combien j’ai toujours besoin de ce berceau pour continuer à avancer fidèlement, combien l’oubli d’un seul de ces piliers peut tout fragiliser.

Voilà donc ce que je veux vivre avec vous pour inventer les chemins de la mission où le Seigneur nous appelle.

Missio septembre 2015 : Creillois