Marcher humblement avec Dieu — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

    Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

    Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

  • Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

    Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

    Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Marcher humblement avec Dieu

« Homme, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher humblement avec ton Dieu. » (Livre de Michée 6,8)

Marcher humblement avec Dieu

Un soir où je n’avais pas le moral, à 15 ans, je suis allé dans la chapelle du lycée. Ma tristesse s’est transformée en joie, avec un grand élan intérieur : Dieu m’appelait à être prêtre, moi, le jeune homme timide et plutôt craintif. C’était clair et fort, j’en étais tout étonné ! L’appel a mûri et, le bac en poche, je suis entré au séminaire pour devenir curé de campagne. La formation n’a pas été facile tous les jours : je ne me trouvais pas très doué pour faire le prêtre. J’avais pourtant la conviction profonde que si telle était la volonté de Dieu, je pouvais lui faire confiance, il saurait réaliser ce qu’il demandait.

Jeune prêtre, j’ai été nommé vicaire à la paroisse du centre-ville de Beauvais (pas vraiment rural) et aumônier des jeunes (pas vraiment mon charisme). Mon rêve de curé de campagne s’est réalisé cinq ans plus tard, lorsque j’ai été nommé en Picardie Verte. J’ai ensuite été appelé à Ars pour m’occuper de la formation des prêtres. Ce furent de très belles années à l’école de saint Jean-Marie Vianney, un prêtre tout donné à Dieu et aux autres. Alors que je m’apprêtais à revenir dans l’Oise, heureux de retrouver un ministère paroissial dans mon pays natal, il m’a été demandé de faire un crochet par Rome, toujours au service de la formation des prêtres.

Une belle mission d’Église

Enfin rentré dans l’Oise, me voici à nouveau curé de campagne, dans le Vexin. Au bout d’un an, notre évêque m’appelle à être vicaire général. C’est une nouvelle grâce. L’année suivante, c’est le pape qui m’appelle à devenir évêque.

Toutes ces expériences m’ont enrichi, mais plus encore, elles m’ont appris à être pauvre, simplement entre les mains de Dieu, en lui faisant confiance, en faisant confiance aux autres. Ma vie de prêtre, ce n’est pas de faire des choses extraordinaires, mais de marcher humblement avec Dieu, d’annoncer son amour, de le donner dans les sacrements, d’écouter chacun pour l’aider à trouver son chemin de vie, de fécondité et de joie, bref de travailler à la belle mission de l’Église. Il ne s’agit pas d’accomplir un chef-d’œuvre ni de gagner une guerre, il s’agit de participer à une œuvre d’amour. Merci à l’Évangile et à l’Église de m’appeler sans cesse à me dépasser dans le don de moi-même, merci au Seigneur de me donner sa grâce pour avancer, au-delà de mes peurs, mes limites et mes péchés, sur ce chemin de joie et de vie.

+ Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne

Missio septembre 2016 : Clermontois