Ma foi a grandi le jour où mon père a eu un accident de la route à Nauru en rentrant d’Angleterre — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Sœur Mariteiti Tooto est née à Kiribati, île du Pacifique, au sud des îles Marshall et de Hawaii. Religieuse de la communauté des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur, elle habite avec trois autres sœurs, à Crépy, dans le quartier de l’église Mère-Teresa où elle vit son apostolat au service de la communauté chrétienne.

La foi : un don de Dieu!

Par quelle foi êtes-vous habitée ?

Par une foi qui est pour moi don de Dieu. Elle est la foi de l’Église universelle. Donc, en tant que religieuse ma foi est d’abord et avant tout, la foi commune de tous les chrétiens. La foi au Dieu père, Fils et saint- Esprit.

Cette foi commune qui m’unit à mes sœurs et frères chrétiens, m’invite en même temps à prendre conscience de l’effort qui a été déployé par mes parents pour m’inculquer les vraies valeurs. Mes parents m’ont appris à prier. Ils m’ont appris à aller à la messe quand j’étais petite. Tous les jours, durant le mois de mai, nous récitions le chapelet en famille. Ma foi a grandi le jour où mon père a eu un accident de la route à Nauru en rentrant d’Angleterre. La souffrance était vive pour toute la famille. Mais malgré cette douloureuse épreuve, tout le monde tenait bon dans la prière. À ce moment, j’ai compris que la prière est une force indispensable pour les chrétiens.

Dites-nous une conviction profonde ?

Ma conviction profonde aujourd’hui, c’est de croire que le Dieu des chrétiens est un Dieu d’amour. Il est celui qui veille sur nous et qui veut le bonheur de tous ses enfants. Ma conviction, c’est de croire que j’ai la mission de vivre et d’annoncer cela.

Partagez-nous votre joie de vivre ?

Grandes sont mes joies d’être chrétienne et d’être religieuse aujourd’hui, de vivre en communauté et d’en être humaine- ment et spirituellement nourrie.

Une parole importante pour vous ?

Saint augustin disait : « Ne cherchez pas à comprendre ce que vous pouvez croire, mais croyez pour que vous puissiez comprendre». Ma foi en Dieu, je la nourris par la prière personnelle et communautaire, et aussi par le contact avec les autres chrétiens.

Missio avril 2015 : Valois