Dieu mérite d’être connu car il donne un sens à toute vie humaine — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Dieu mérite d’être connu car il donne un sens à toute vie humaine

Le dimanche 23 juin 2013 en la cathédrale de Beauvais, Romain a été ordonné prêtre. Originaire de notre paroisse qui l’a vu grandir dans sa foi et dans sa vocation, il est maintenant vicaire de Grandvilliers.

Une vocation qui fait vivre

Romain a reçu l’appel à la vocation de prêtre vers l’âge de 12 ans, lors d’une messe des rameaux dans l’église de Saint-Just-en-Chaussée. Depuis, il a toujours cherché à creuser cet appel et à découvrir davantage le seigneur en participant assidument à la messe dominicale comme servant d’autel pendant six ans. Il aimait également se retrouver avec d’autres jeunes pour partager sa foi au christ à l’aumônerie de sa paroisse. Aimant voyager, il n’a pas hésité à participer à plusieurs Journées mondiales de la jeunesse, dont celles de rio, cet été, qui ont été pour lui des moments marquants qui l’ont encouragé dans sa vocation et dans son désir d’évangélisation.

× Qu’est-ce qui motive votre engagement aujourd’hui ?

Annoncer au plus grand nombre que dieu est amour. Nous le voyons bien, aujourd’hui notre société souffre cruellement d’une méconnaissance de dieu. Beaucoup de nos concitoyens n’ont plus confiance en l’avenir, on leur promet du rêve, de la réussite, un métier qui rapporte, une belle voiture, et, dans tout ça, on oublie de plus en plus l’essentiel de la vie. Oui ! Dieu mérite d’être connu car il donne un sens à toute vie humaine. Autre chose me motive dans mon engagement : être là pour accompagner les gens dans les différentes étapes de leur vie, les aider à découvrir la présence de dieu et montrer qu’il les aime. « Je vous donne un com- mandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13,34)

× Pourquoi avoir franchi le pas ?

Le Christ m’a saisi depuis ma plus tendre enfance, je ne pensais qu’à une chose : être dimanche pour aller à la messe. Je sentais en moi un désir plus profond et plus grand que de témoigner de dieu au sein d’une vie familiale et d’une activité professionnelle. Je sentais qu’il fallait que je me donne totalement pour répondre à l’appel que le seigneur m’avait adressé alors que j’avais à peine 12 ans, au cours de la messe des rameaux. Je voulais donner toute ma vie au christ et à l’Église, comme lui-même s’est donné sur la croix. Ce don de ma vie et l’annonce du christ me rendent heureux et me donnent de la joie !

Missio octobre 2013 : Pays Picard