Elles s’engagent à vivre dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Elles s’engagent à vivre dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance

Sœurs Hélène, Anne-Marie et Josiane habitent au milieu des cantons de Breteuil et de Froissy, au cœur de la paroisse de Brèche et Noye. L’an prochain, l’Église mettra à l’honneur les vocations religieuses. Écoutons ce qu’elles ont à nous dire à propos de leur vie en communauté.

Trois religieuses près de chez vous

Depuis des décennies, la congrégation des Filles du Saint-Esprit envoie des sœurs pour vivre avec les habitants de Breteuil et Froissy. Mais pourquoi Hélène, Anne-Marie et Josiane sont-elles devenues religieuses ? « Pour répondre à un appel à la suite du Christ ressuscité », dit la première. Un jour, un prêtre dit à la seconde : « Pourquoi, ne serais-tu pas religieuse, toi ?» pour la troisième, une sœur est venue soigner sa grand-mère et elle s’est dit : « Je serai comme sœur Geneviève ». Envoyées à Breteuil, les trois religieuses vivent différents engagements auprès des enfants par la catéchèse, des adolescents en équipe d’aumônerie, des personnes isolées ou malades à domicile, en mai- son de convalescence ou en maison de retraite... « Nous participons aussi à la vie de l’Église : animation de messes, groupe du Rosaire, etc. »

Comme toute religieuse, elles consacrent leur vie à Jésus-Christ. Elles s’engagent à vivre dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance, suivant la règle de vie des Filles du Saint-Esprit.

La prière quotidienne, une ressource

Elles puisent dans la prière quotidienne, personnelle et communautaire « ce qui [les] fait vivre en communauté, en Église au service de [leurs] frères, à ce peuple de Breteuil et de ses environs ». Chaque jour se succèdent laudes, vêpres, méditation, écoute et partage de la parole de dieu, et la messe « quand c’est possible ».

« Pour chacune de nous, c’est une joie pro- fonde de poursuivre ce chemin de vie, en communauté, à la suite du Christ, comme Filles du Saint-Esprit », concluent-elles. Soyons heureux du cadeau qui nous est fait de pouvoir compter sur des religieuses totalement dévouées à leur mission et qui sont une aide précieuse pour nos prêtres accablés de travail.

Missio décembre 2014 : Pays Picard