Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle était un chemin de transition vers la vie religieuse, une manière concrète et ludique de changer de vie — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

    Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

    Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

  • Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

    Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

    Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle était un chemin de transition vers la vie religieuse, une manière concrète et ludique de changer de vie

Suite à un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, frère Mathieu, originaire de Pontpoint, découvre la vie bénédictine à l’abbaye de Saint-Wandrille depuis deux ans.

Le mystère de l’appel reste entier

« J’ai vécu ce pèlerinage à saint- Jacques comme une image de ma vie chrétienne, en particulier de ma vocation.
En effet, ma pérégrination et ma vocation semblent ne pas avoir une date de départ précise. Quand ai-je entendu ma vocation ? Etait-ce lorsque j’ai découvert la vie monastique en camps louveteaux, lorsque je me suis mis au service de l’autel ou encore lorsque que j’ai ressenti le besoin de prier ? De même, quand suis-je devenu pèlerin ? Lors de la décision de faire le chemin, lors de sa préparation, à la montée dans le train ou au premier jour de marche ?

Les signes sur le chemin sont le deuxième point commun. Au cours du pèlerinage, tout le chemin est semé de flèches jaunes, il suffit de suivre ! chaque carrefour mérite donc une attention particulière, tout comme dans le discernement. Lorsqu’il m’est arrivé de me perdre, il y avait toujours un passant ou un pèlerin pour me remettre sur la route. De la même manière, les choix effectués avant de rentrer au monastère ne m’ont jamais enlevé le désir d’être moine.

Je dirais même que mes études et mon par- cours professionnel n’ont fait que confirmer ma vocation. J’avais beau repousser l’échéance, l’appel se faisait de plus en plus pressant. Le pèlerinage était un chemin de transition vers la vie religieuse, une manière concrète et ludique de changer de vie. Au fur et à mesure du chemin, mon sac s’allégeait, les doutes pesaient de moins en moins, et confiant, m’abandonnant au seigneur, je puis dire que ce n’est pas par mes propres forces que je suis parvenu au bout du chemin mais par la grâce que Dieu a promise à tous ceux qui l’aiment.

La dernière similitude est que l’arrivée n’est pas la fin. Une fois à Saint-Jacques, je me suis recueilli sur la tombe de l’Apôtre et lui ai confié le soin de porter mon oui au christ. J’ai alors ressenti qu’en m’engageant ainsi, je mettais mes actes en accord avec mon être profond et j’ai eu la certitude que ma vraie liberté s’exprimait. Ainsi un nouveau chemin s’ouvrait devant moi !»

Frère Mathieu

Missio décembre 2014 : Clermontois