Le Seigneur a entendu la prière de ce jeune homme de 20 ans — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

• Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

• Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

• Marche des évêques pour les vocations

Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Le Seigneur a entendu la prière de ce jeune homme de 20 ans

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29). Un jeune homme marche en pleine nuit sur une route obscure quelque part en Suisse. Il prie à haute voix : « Mon Seigneur et mon Dieu enlève-moi tout ce qui m’éloigne de Toi » !

Conduis-moi à Toi

Un jeune homme est fatigué de sa vie qui est faite de beaucoup d’amusements et de peu de joies véritables. Il vient de quitter ses amis qui s’amusaient dans une boîte de nuit. Il est parti comme un voleur. Et il marche dans la nuit, attiré par son Seigneur et son Dieu. « Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me conduit à Toi !» Le Seigneur a entendu la prière de ce jeune homme de 20 ans. Il va l’écarter de ses vieilles habitudes de s’amuser, des mauvaises fréquentations ; il va l’attirer à fréquenter la Parole de Dieu et ses saints, à travers la lecture de leurs vies : saint François d’Assise, sainte Thérèse d’Avila, saint Joseph de Cupertino et d’autres.

Prières, charité et annonce

La vie du jeune homme en sera transformée. « Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi à moi-même et donne-moi tout entier à Toi ! » Le Seigneur attirera ce jeune homme de plus en plus, jusqu’à ce qu’il n’ait plus qu’un désir : donner sa vie à ce Dieu qui est venu le tirer de l’abîme de son égoïsme et de ses amusements désespérés. Le jeune homme va devoir chercher son chemin dans cette église qu’il connaît mal : il passera par le monastère de La Valsainte, où des moines chartreux vivent une vie de solitude, de pénitence et de prière pour le monde ; il frappera à la porte des dominicains, à Fribourg, ces prêcheurs qui annoncent au monde ce Dieu qu’ils contemplent à travers une vie de prière et d’étude. Il finira par trouver sa voie dans une communauté plus récente, les Frères de saint Jean, où une joyeuse jeunesse cherche à vivre une vie de prière, de charité fraternelle et d’annonce de l’évangile en s’appuyant sur la personne de l’Apôtre saint Jean.

Après l’engagement définitif par la profession perpétuelle des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, il sera ordonné diacre, et l’année d’après prêtre. Envoyé au Québec comme vicaire dans une paroisse, puis en Belgique comme père hôtelier dans une maison d’accueil, puis en France comme curé d’un ensemble pastoral dans le diocèse de Marseille, le Seigneur le fera grandir à travers joies et épreuves. Heureusement que la

Vierge marie est là pour l’accompagner et le garder. Aujourd’hui, ce jeune homme que j’étais a 46 ans. Depuis deux ans, j’ai rejoint la communauté des Frères de saint Jean à Troussures, au prieuré Notre-Dame de cana, pour une mission de prédication et d’accompagnement spirituel.

Frère Sébastien-Marie

Missio décembre 2016 : Oise normande