Une équipe à votre service

Marie-Laure Cagnache, Béatrice Pointurier, Claire du Baret, Christèle Périsse, Père Stéphan Janssens (prêtre accompagnateur)

Responsable du Service : Christèle Périsse        06 77 98 00 38       courriel

L'itinéraire catéchuménal des adultes conduit normalement à la réception des trois sacrements de l'initiation chrétienne, baptême, confirmation et première communion, au cours de la même célébration. Un adulte baptisé qui n'aurait pas été catéchisé, qui n'aurait pas reçu le sacrement de confirmation ou qui n'aurait jamais communié, peut-être accueilli dans un groupe catéchuménal pour se préparer à l'un ou l'autre sacrement. Pour eux tous c'est l'occation de vivre ce cheminement en Eglise, au sein d'une communauté paroissiale locale qui les soutient.

L'agenda de l'année

2017-2018

Dimanche "In Albis" : Les néophytes (adultes qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie dans la nuit de Pâques) revêtus de leur vêtement blanc, se sont retrouvés à la cathédrale de Senlis, dimanche 8 Avril 2018 pour la messe présidée par notre évêque (quelques images : rubrique "Médias" en bas de page)

Célébration de l'Appel Décisif à St Just en Chaussée dimanche 18 février 2018 : 55 adultes appelés aux sacrements de l'initiation dans la nuit de Pâques. 55 adultes appelés aux sacrements de l'initiation lors de la veillée pascale en 2018.

Pour les catéchumènes :

Recollection des "appelés" :Samedi 1er décembre 2018, de 9h30 à 17h, à la maison diocésaine à Beauvais. (Inscription)

Appel Décisif  et "Inscription du nom" : Dimanche 10 mars 2019 à l'église de Pont-Ste-Maxence, au cours de la messe de 11h.
                                                               Les catéchumènes ont RV à 10h à l'abbaye du Moncel.

Messe des néophytes : Pour tous les baptisés de la Vigile Pascale :
                                        Dimanche 28 avril 2019, au cours de la messe de 11h, à la cathédrale de Beauvais.

Pour les confirmands

Récollection des confirmands : mercredi 8 mau 2019, de 9h30 à 22h,    au prieuré Notre-Dame de Cana à Troussures.

Confirmation des adultes du diocèse: En la solennité de la Pentecôte Dimanche 9 juin 2019 à 16h, en la cathédrale de Noyon.
                                                             Les confirmands ont RV au plus tard à 15h à la cathédrale.

Calendrier détaillé de l'année 2018-2019

Espace réservé aux catéchistes accompagnateurs du catéchuménat

Accès espace réservé

Zarina, 36 ans, baptisée à Compiègne à Pâques 2015

Je viens du Kazakhstan, pays longtemps sous domination communiste, où la religion n’a pas de place. Education très stricte : mes parents montrent peu de tendresse. La sensibilité est signe de faiblesse. Je me blinde, il faut paraître. Mais intérieurement, je me sens vide et triste, je n’ai pas d’identité propre.

La providence me fait venir en France. Je découvre la liberté d'être, la richesse dans la différence. Devant une maman harassée de fatigue, qui prend le temps de s’agenouiller un soir pour écouter son enfant, je suis touchée, je découvre l’Amour, sa simplicité dans des petits gestes quotidiens.

Dans une situation matérielle difficile, je suis accueillie par des chrétiens, je commence à lire la Bible. Et là, chaque verset me parle. Je découvre Jésus Christ, Dieu de l'amour et de douceur. Quelle joie!!!

Mon éducation m’a appris à être rapide, toujours plus efficace. Je vis dans l’avenir, jamais dans le présent. Perfectionniste moi-même, j’exige des autres la perfection. Or dans la Bible, Jésus me demande seulement de l’aimer, pas de décrocher la lune et les étoiles ! Aujourd’hui, je réalise mes erreurs et j’essaie de vivre le temps présent, de me mettre à l’écoute des autres et de moi-même, avec patience.

Ma vie commence à changer à l’intérieur : ma façon de penser, d’agir. Avec Jésus-Christ, mon cœur se libère, m’autorise sentiments et émotions. Désormais, je ne suis plus seule, Jésus me comble de sa présence. J’ai soif de mieux connaître celui qui m’a guidé jusqu’ici, je demande le baptême.

Au quotidien, le Seigneur Jésus m’aide beaucoup, pour combattre mes défauts, mes emportements. Pour prier, je parle à Jésus, comme cela vient, je le remercie beaucoup. Je prie chaque matin pour implorer son aide, et je vais à la messe chaque jour, si je peux. J’y reprends force. Je m’y sens aimée, c’est ma joie. Mon moment préféré : la fin de la messe, quand tout le monde sort de l’église, je reste seule avec Lui.

Catéchuménat

Catéchèse des adultes