Catéchuménat — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Une équipe à votre service



  • P. Stéphan Janssens

    Prêtre accompagnateur


  • Victor Agbolo, diacre permanent

    Responsable du service
    Courriel - 06 76 72 22 44
  • Service Jeunes


    Sabine Mas
    Catéchuménat
    des adolescents
    (collégiens et lycéens)

    Courriel - 03 44 06 42 19

  • Marie-Laure Cagnache responsable Célébrations (appel décisif, confirmation)
    Auberi Avalle responsable récollections
    Murielle Birba, Françoise Mignan  membres de l'équipe

 

L'itinéraire catéchuménal des adultes conduit normalement à la réception des trois sacrements de l'initiation chrétienne, baptême, confirmation et première communion, au cours de la même célébration. Un adulte baptisé qui n'aurait pas été catéchisé, qui n'aurait pas reçu le sacrement de confirmation ou qui n'aurait jamais communié, peut-être accueilli dans un groupe catéchuménal pour se préparer à l'un ou l'autre sacrement. Pour eux tous c'est l'occation de vivre ce cheminement en Eglise, au sein d'une communauté paroissiale locale qui les soutient.

Le parrain, la marraine d'un adulte - Dépliant diocésain

Téléchargez ce dépliant

Il s'agit d'un dépliant de 8 pages
réalisé par le Service diocésain du catéchuménat (juin 2021)


Contenu

Page 2 : Un parrain, une marraine ?
Page 3 : La mission du parrain, de la marraine
Pages 4 et 5 : Les conditions pour être parrain ou marraine
Pages 6 et 7 : La place du parrain ou de la marraine pendant les célébrations de l’initiation chrétienne
Page 8 : Profession de Foi

L'agenda de l'année 2023-2024

Téléchargez le calendrier ici

Dossier des catéchumènes et confirmands

Ces fiches annulent et remplacent les précédentes que vous trouverez en paroisse. Merci de votre vigilence.

Fiche A : notice informations RGPD V.2022.03  Télécharger
Fiche B : Fiche d’Entrée en Cheminement Catéchuménal Adulte V.2022.05 Télécharger
Fiche de discernement à l'Appel Décisif V.2021.12      Télécharger
Fiche de discernement à la Confirmation V.2021.12      Télécharger
Fiche C : Pour les accompagnateurs V.2022.03    Télécharger

Pâques 

Baptêmes des 'appelés' à la veillée pascale dans les paroisses

Pentecôte 2022        

Confirmations et messes des néophytes, le dimanche 5 juin 2022 en la cathédrale de Senlis, célébration à 16h.
Les confirmands et leur parrain/ marraine sont attendus à 15H à la cathédrale ainsi que les néophytes avec leur cape de baptême

Photo > Confirmation mai 2021 à Noyon

Pèlerinage à Lourdes du 4 au 9 juillet 2022

 

Témoignages de 3 pèlerins

 

 

Espace réservé aux catéchistes accompagnateurs du catéchuménat

 

Accès espace réservé

Témoignages

> Typhaine, 33 ans, mariée et maman d’une petite fille.
    Paroisse St Lucien de Marseille en Beauvaisis, baptisée à Pâques 2018.

Comment j’étais avant ma rencontre avec Jésus (donner un élément précis) ?

Jésus est entré dans ma vie par touches tout au long de mon existence, je peux donc difficilement parler d’un élément précis. Je suis issue d’une famille croyante au sein de plusieurs religions (catholicisme côté paternel, protestantisme par mon grand-père maternel, judaïsme par ma grand-mère maternelle). Mes grands-parents étaient pratiquants mais pas mes parents, ils ne m’ont pas éduqué dans la foi.

Qu’est ce qui a changé dans ma vie depuis cette rencontre ?

Un sentiment de n’être jamais seule, toujours soutenue. Pouvoir ressentir une joie plus intense lors des évènements heureux mais aussi de réussir à surmonter les épreuves difficiles. Partager avec Dieu les étapes importantes de ma vie, mon mariage, la naissance de ma fille. La joie d’être devenue deux fois marraine depuis mon propre baptême. L’accueil si chaleureux de la part de la communauté des croyants, au sein de ma paroisse mais même au-delà. Aujourd’hui je crois en Dieu sans aucune réserve ni la moindre hésitation. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un avant et un après. Ce qui change tout, c’est la présence du Christ au cœur de ma vie, l’allégresse et l’espérance qui m’habitent. Je suis heureuse de partager cette journée avec vous, de découvrir le parcours de foi d’autres Chrétiens et en quelque sorte de vous accompagner moi aussi vers le Baptême. J’aimerai presque être à nouveau à votre place tant le catéchuménat fut une période heureuse de ma vie.

> Isabelle, mariée et responsable du catéchisme pour le secteur Lacroix-villages
   Paroisse de Compiègne, confirmée en 2019

Comment j’étais avant ma rencontre avec Jésus (donner un élément précis) ?

Je suis née dans une famille catholique mais non pratiquante. J’ai été baptisée toute petite, j’ai été au catéchisme et j’ai fait ma première communion enfant. Donc j’avais bien entendu parler de Jésus mais c’est comme si on me parlait d’un personnage historique comme ceux qui sont « mort » dans nos livres d’histoire. A cette période J’avais une vie de désordre. J’ai fait beaucoup mal autour de moi, j’en voulais à la terre entière et je ne savais pas pourquoi. J’étais malheureuse.

Comment s’est passée ma rencontre avec le Christ (circonstances, faits marquants) ?

Puis viens cette rencontre. Je me rappelle c’était lors de ma préparation au mariage. Il me fallait écrire ma lettre d’intention. Me voilà en face du Seigneur à devoir lui dire Pourquoi !! Pourquoi le mariage à l’église, pourquoi je me présente devant lui avec mon mari pour être unis en son nom. J’étais là avec mon stylo à réfléchir et à me torturer l’esprit. Et puis soudain je ne sais pas pourquoi je me suis mise à prier. A demander au seigneur de me venir en aide (et ceci pour la 1ère fois depuis ma communion). Et là j’ai vraiment senti sa présence. Je me suis mise à pleurer, à trembler, mon cœur débordait d’émotion. Jésus, avec qui j’étais séparée depuis plus de 15 ans, était là pour moi. C’était tellement fort ce je ressentais que j’avais envie de le partager autour de moi. Mais j’ai rien fait. J’ai tout gardé pour moi. J’ai cru qu’on allait me prendre pour une folle.

Qu’est ce qui a changé dans ma vie depuis cette rencontre ?

C’est vrai que depuis ce jour je n’ai plus aucun doute et j’ai commencé à avancer avec Jésus dans ma vie au début petit pas par petit pas. Je suis allée à la messe sans rien comprendre au début mais j’étais bien. J’ai inscrit mes enfants à l’éveil et au catéchisme. On m’a proposé d’aider pour le catéchisme. On m’invitait à des groupes de prière, on m’a proposé des journées de retraite J’ai compris qu’au plus je rencontrais des gens autour de moi qui priaient avec moi au plus je ressentais cette proximité que j’ai eu le soir où j’ai écrit ma lettre au Seigneur.

> Annemilaï, 37 ans, mariée et membre de l’équipe de catéchuménat en paroisse et pour le diocèse.
   Paroisse de Gouvieux/Lamorlaye, baptisée en 2016

Comment j’étais avant ma rencontre avec Jésus (donner un élément précis) ?

La première question est pour moi la plus difficile à répondre. Mais pour faire simple, je dirai que j’étais plus impatiente, plus coléreuse, moins compréhensive et j’avais beaucoup plus de mal à vivre les moments difficiles. Mais prenons un exemple simple, je prends souvent les transports en commun, et ce depuis toujours. J’ai honte de l’admettre, mais pendant des années je n’ai pas levé les yeux sur les personnes qui faisaient la manche, alors qu’aujourd’hui, que je puisse donner ou pas, j’ai toujours au moins un sourire pour ces personnes malchanceuses.

Comment s’est passée ma rencontre avec le Christ (circonstances, faits marquants) ?

Ma rencontre avec le Christ a été très progressive, elle s’est déroulée en plusieurs étapes. La première fut la perte lente de ma grand-mère paternelle, qui souffrait d’un Alzheimer très sévère. À la fin, quand toute sa mémoire avait été rongée petit à petit, je me souviens qu’elle pouvait encore chanter la messe quand on lui mettait à la TV. J’avais été marqué de la force de sa foi, de ce que Dieu pouvait s’installer plus profondément que tout le reste dans son cœur. Puis, il y a eu notre mariage à François et à moi, je n’étais pas baptisée, mais se marier à l’Église me semblait être l’unique manière d’être mariée pour « de vrai ». Enfin, j’ai rencontré un porteur de lumière, en 2011. Je suis biologiste, j’ai toujours pensé que la science et la foi étaient incompatibles. Pourtant, j’ai rencontré un grand scientifique et un homme de foi incroyable, qui m’a fait me poser les bonnes questions, et m’a fait avancer sur le chemin, jusqu’à ce que j’entre en catéchuménat. En empruntant ce chemin, j’ai vécu une aventure humaine merveilleuse, et j’ai enfin fait la rencontre du Christ.

Qu’est ce qui a changé dans ma vie depuis cette rencontre ?

Depuis le début de mon cheminement et mon baptême, plusieurs choses ont changé dans ma vie. D’abord, je suis devenue plus sereine, savoir qu’un regard bienveillant d’amour absolu est toujours posé sur soir, permet de prendre les aléas de la vie avec plus de recul. Pour exemple, j’ai perdu deux personnes chères cette années, à quelques mois d’intervalle. La tristesse et la douleur sont présentes, mais quel soulagement de savoir qu’elles sont maintenant auprès de notre Seigneur, en paix et sans douleur. Enfin, faire partie d’une communauté, unie par l’amour de Dieu, est un cadeau extraordinaire, qui m’incite à faire preuve de plus de charité, plus de bienveillance et plus de patience envers mes prochains.

  • L’entrée dans un collège jésuite et la découverte de la foi. Participation à des messes et des récollections que j’ai beaucoup aimés, qui ont fait écho en moi. Envie de baptême vers l’âge de 11 ans mais peu de soutien de mes parents.
  • Décès de ma grand-mère. Grâce à des amis de mon oncle et ma tante, organisation d’une cérémonie religieuse car elle était croyante. Découverte d’une communauté de chrétiens, du soutien de Dieu dans cette épreuve difficile.
  • Accompagnement de ma cousine dans son cheminement vers le baptême. Rencontre avec le Père André Dubled. Pleine entrée dans la foi et envie d’ouvrir mon propre chemin avec le Seigneur Il m’aura fallu du temps ! Avec le recul je pense que Dieu a cru en moi avant que je ne crois en lui…

Lien vers le Service national du Catéchuménat

Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat

Catéchuménat

Catéchèse des adultes

...