Enquête "Catéchuménat 2023" — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

    Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

    Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

  • Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

    Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

    Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Enquête "Catéchuménat 2023"

© CEF

Enquête annuelle sur les baptisés de Pâques. Lire le dossier de presse fourni par la Conférence des évêques de France.

Enquête "Catéchuménat 2023" 

sur les baptisés de Pâques
Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse (fichier PDF de 24 pages)

Edito

Parole d’espérance

En cette nuit de Pâques 2023, le 8 avril prochain, l'Eglise catholique accueillera 1000 adultes de plus que l'an dernier pour recevoir le baptême. Pour la communauté chrétienne, c’est le lieu d’un émerveillement, et pour notre société, une authentique parole d'espérance.
Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ces hommes et ces femmes se sont laissés saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils désirent accueillir sa puissance de vie, dans la grâce de l’Esprit Saint, pour en vivre et en rayonner au cœur du monde. L’Eglise s’en trouve renouvelée, le monde stimulé sur les chemins de la charité dans la vérité, de la solidarité et de la paix. 
Parole forte, en ces temps troublés, qui nous tire vers l’avant, vers une société plus fraternelle, vers Dieu source et plénitude de toute humanité. La gratitude monte du cœur des baptisés. La conscience de leur responsabilité pour le monde tout autant. 
Belle fête de Pâques !


+ Olivier Leborgne, évêque d’Arras,
Président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat

Introduction à l'enquête


2 enseignements clés : des catéchumènes en forte hausse et plus jeunes

La joie se lira sur les visages des nombreux chrétiens réunis à Pâques cette année. 5463 adultes seront baptisés au cours de la Vigile Pascale, 1000 de plus que l’an dernier, soit une augmentation de 28 %. Que dire de ces adultes, jeunes pour beaucoup, qui veulent devenir chrétiens ?
D’une année sur l’autre, le profil des catéchumènes évolue et nous notons un rajeunissement de ceux qui demandent le baptême. En effet, en 5 ans, la part des 18-25 ans a fortement progressé, passant de 23% du nombre total de baptisés en 2019 à 33% en 2023. Une évolution qui se confirme chez les jeunes mineurs, collégiens et lycéens, dont l’augmentation est notable. Voir le visage de l’Eglise catholique rajeunir avec ces jeunes baptisés est réjouissant. Ces jeunes qui nous surprennent par la façon dont ils découvrent la foi, n’étant souvent pas issus de familles chrétiennes. « Entre dépression et manque de confiance en moi, je cherchais où aller pour me retrouver » dit cette jeune femme du diocèse d’Angers, et de poursuivre : « C’est Lui, le Christ, qui a répondu à ma demande ». (Reportage KTO à Angers).    Dans le diocèse de Saint-Brieuc, plus de la moitié des baptisés sont des jeunes de moins de 25 ans, ainsi, tel jeune qui n’est pas d’origine chrétienne : « Entrant par hasard dans une église, la foi « lui tombe dessus » rapporte le responsable du catéchuménat. Et le jeune d'ajouter qu’il a été bien accueilli par un chrétien et qu’il a ensuite vécu le cheminement catéchuménal de façon très assurée, très mature. 
15 diocèses sur la centaine que compte l’Eglise en France font particulièrement ce constat d’un rajeunissement, la moitié des adultes de leur diocèse qui seront baptisés cette année ayant moins de 25 ans. Ce n’est pas un phénomène urbain. Sur ces 15 diocèses, 13 sont des diocèses plutôt ruraux.
Le baptême à l’âge adulte ne concerne pas que les jeunes. Chaque année, une centaine de personnes de plus de 65 ans est baptisée, représentant 2 à 3 % des catéchumènes. Les doyens ont même plus de 80 ans.
 

Contenu du dossier (hors édito et intro) :

  • Résultats détaillés de l'enquête 2023
  • Thème de l'enquête 2023 : Accompagner la première phase d'évangélisation dans un contexte déchristianisé
  • Pour rappel : les grandes étapes du catéchuménat