Chancellerie
Chanoine Eric Boinet
Toute demande doit se faire par écrit, votre courrier est à envoyer à l'adresse :
Evêché - Chancellerie
15, rue Jeanne Hachette
CS 20636
60026 Beauvais Cedex
Présence à l'évêché : les jeudis et vendredis
Tél. 03 44 06 28 39
Bureau des mariages
Tél : 03 44 06 28 28
Bureau des mariages-Evêché - 15 rue Jeanne Hachette - CS 20636 - 60026 Beauvais Cedex
Madame Odile Gagola, secrétaire
03 44 06 34 46
Archives de catholicité
Père Philippe Besnard, responsable des actes de catholicité
Tél : 03 44 06 28 34
Courriel
Le service des Archives de Catholicité du diocèse de Beauvais regroupe tous les doubles des registres de Baptêmes et Mariages des paroisses.
Il est habilité à délivrer des certificats ou des copies de ces registres aux personnes autorisées (les intéressés, leurs parents s’ils sont mineurs ou à leurs ayant droit en ligne directe s’ils sont décédés, en justifiant de leur filiation).
Vous avez besoin d'une copie d'acte de catholicité ? Vous ne connaissez pas la date de votre baptême ni le lieu ?
Veuillez envoyer votre demande par courrier aux archives de catholicité.
Adresse
Archives de catholicité
15, rue Jeanne Hachette - CS 20636 - 60026 Beauvais Cedex
Veuillez y ajouter les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Noms et prénoms des parents de la personne concernée (nom de jeune fille pour la mère)
- Date, lieu de baptême (si vous les connaissez)
- Votre numéro de téléphone
► Veuillez, s'il vous plaît, ajouter une enveloppe timbrée pour la réponse libellée à votre nom et adresse.
Archives historiques
« Chaque diocèse possède un service d’archives qui conserve les archives historiques concernant la vie du diocèse et également les archives de catholicité.
Les archives diocésaines peuvent également recevoir en don ou dépôt les archives des paroisses, de prêtres diocésains, de personnalités de l’Eglise catholique locale, de congrégations diocésaines, etc.
La loi du 5 novembre 1790 ayant déclaré les archives ecclésiastiques propriété de l'État et ordonné leur versement dans les dépôts publics, les archives diocésaines antérieures à cette date sont conservées aux archives départementales. »
(Source : https://www.aaef-asso.fr/le-reseau-des-archives-de-l-eglise-de-france)
Elles regroupent les archives de la vie du diocèse et sont un lieu de mémoire de la vie des communauté chrétiennes: papiers des évêques, dossiers des conseils et services diocésains, archives de paroisses, des services diocésains, des prêtres, et les registres de catholicité datant de plus de 100 ans (baptêmes, mariages et sépultures).
Les consultations de documents sont possibles sur place à l’évêché, sur rendez-vous et en présence de l’archiviste.
>> E-Mail des archives historiques.
Officialité
L'officialité compétente pour les causes du diocèse est l'Officialité interdiocésaine de Lille.
Pour toutes les causes, s'adresser au correspondant diocésain :
Père Marc Depecker
2 rue des Repas
60270 Gouvieux
Tél : 03 44 57 07 64
Economat diocésain
Econome diocésain
Laurent Dumont
Tél : 03 44 06 28 20 - Courriel
Secrétariat de l'économat
Sabine Breton
Tél : 03 44 06 28 22 - Courriel
Secrétariat du Vicaire Général
Tél : 03 44 06 28 25 - Courriel
Responsable des Services d'Information
Xavier d'Halluin
e-mail : xavier.dhalluin@oise-catholique.fr
Comptabilité
Sandrine Cardona, responsable
Tél : 03 44 06 34 40 - Courriel
Nathalie Lanckriet, assistante
Tél : 03 44 06 28 21 - Courriel
Mireille Daussy, assistante
Tél : 03 44 06 28 30 - Courriel
Commissions ressources
Commissions legs
* Gabriel Simar - Grandvilliers
* Henri Haquin - Crépy-en-Valois
* Jacky Crépy - La-Chapelle-aux-Pots
* Benoît Cordonnier - Compiègne
* Dominique Dherbecourt - Saint-Just-en-Chaussée
* Antoine Potié - économe diocésain