Un parcours pour explorer la vocation
Chaque jour pendant les JMJ à Lisbonne (du 25 juillet au 7 août), le Service diocésain des Vocations a mis en ligne une citation (ou une prière ou un témoignage) et une petite vidéo.
Parcours en 15 étapes toujours consultable : https://instant-jmj.xgdev.fr/
L'instant du 25 juillet :
Une prière
Seigneur Jésus,
regarde avec amour
les jeunes de notre diocèse.
D’auprès de Ton Père,
envoie sur eux Ton Esprit Saint !
Qu’ils entendent Ton appel
à vivre selon Ton Évangile
et à devenir des saints.
Que certains entendent
Ton appel à Te consacrer leur vie
comme prêtres pour servir
Ton Église dans le diocèse.
Donne-leur le courage
et la confiance de Te dire : « Me voici ! »
Et donne à leur famille la grâce
d’accueillir généreusement
la vocation de leur enfant.
Père Saint, donne à Ton Église
qui en a tant besoin,
ces prêtres diocésains
qu’elle Te demande avec confiance.
Marie, Mère de l’Église et Mère des prêtres, soutiens notre prière
et intercède pour notre diocèse.
L'instant du 26 juillet :
Une citation
« Voyez, mes enfants, le bon Dieu nous a donné à chacun notre place. C'est à nous de suivre notre chemin, c'est à dire notre vocation... En nous donnant telle ou telle vocation, le bon Dieu en même temps l'abondance de ses grâces pour en bien remplir les fonctions. »
Saint Jean-Marie Vianney.
L'instant du 27 juillet :
Une citation
« Qu'il est beau, qu'il est grand de connaître, d'aimer et de servir Dieu !
Nous n'avons que cela à faire en ce monde. Tout ce que nous faisons en dehors de cela est du temps perdu ».
Saint Jean-Marie Vianney.
L'instant du 28 juillet :
Une citation
« Que cette Journée Mondiale puisse offrir encore une fois une précieuse occasion à beaucoup de jeunes pour réfléchir sur leur propre vocation, en y adhérant avec simplicité, confiance et pleine disponibilité! Que la Vierge Marie, Mère de l'Église, protège tout germe de vocation, si petit soit-il, dans le coeur de ceux que le Seigneur appelle à le suivre de plus près; qu'elle fasse en sorte qu'il devienne un arbre robuste, chargé de fruits pour le bien de l'Église et de l'humanité tout entière! Je prie pour cela et j'accorde à tous la Bénédiction Apostolique.»
Du Vatican, le 13 novembre 2009 - BENEDICTUS PP. XVI
L'instant du 29 juillet :
Une citation
Tout prêtre, tout consacré, toute consacrée qui est fidèle à sa vocation communique la joie de servir le Christ et invite les chrétiens à repondre à l'appel universel à la sainteté.
BENEDICTUS PP. XVI
L'instant du 30 juillet :
Une prière
Tu es devenu le temoin exemplaire des curés de l'univers. Que ta charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous sans acception des personnes : donne-leur l'amour de l'Église, l'élan apsotolique, la solidité dans les épreuves Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l'appel du Bon Berger.
Saint Curé d'Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu. Obtiens-nous ce que nous te demandons, toi le pasteur humble et fidèle. Infatigable dans le service de Dieu et des hommes Amen.
Mgr Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars
L'instant du 31 juillet :
Un témoignage
Vous êtes oblate bénédictine, compositeur, interprète. Trois vocations ou trois voies pour répondre au même appel ?
Alors, avant tout, la joie de ma vie, c’est d’être toute au Bon Dieu ! Enfin, je fais de mon mieux… Composer ? J’ai composé mes deux premiers chants à l’âge de 18 ans, mais je ne les ai jamais exploités. J’ai réellement composé bien plus tard. C’est vrai que maintenant, je m’y implique vraiment, ça me prend du temps, de l’énergie et surtout le fond de mon cœur. Je reconnais aussi que je suis bien entourée par des personnes qui m’encouragent et qui, en même temps, « veillent au grain » ! Avec toujours cet élan de pouvoir partager l’Amour de Dieu. Après la parution de mon premier album « Je te cherche mon Dieu », j’ai été étonnée par l’impact du CD auprès d’un public chrétien, mais pas uniquement. Des personnes non-pratiquantes me disent toujours, que ma musique les aide à prier.
Soeur Agathe (interview Actu.fr du 24-07-2016)
L'instant du 1er août :
Une prière
Ô Mère, qui veux le renouveau spirituel et apostolique de tes fils et de tes filles, par une réponse d’amour et d’offrande totale au Christ, nous t’adressons notre prière avec confiance.
Toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l’obéissance, courageuse dans la pauvreté, accueillante dans ta féconde virginité, obtiens de ton divin Fils que ceux qui ont reçu le don de le suivre dans la vie consacrée sachent lui rendre témoignage par une existence transfigurée, en avançant joyeusement, avec tous leurs autres frères et sœurs, vers la patrie céleste et la lumière sans crépuscule.
Extrait de l’exhortation apostolique Vita consecrata,1996
L'instant du 2 août :
Une citation
« Plus on connaît les hommes, moins on les aime. C'est le contraire pour Dieu ; plus on le connaît, plus on l'aime. Cette connaissance embrasse l'âme d'un si grand amour qu'elle ne peut plus aimer ni désirer que Dieu. L'homme a été créé par amour ; c'est pourquoi il est si porté à aimer. D'un autre côté il est si grand que rien ne peut le contenter sur la terre. Il n'y a que lorsqu'il se tourne du côté de Dieu qu'il est content. Tirez un poisson hors de l'eau, il ne vivra pas. Voilà l'homme sans Dieu. »
Saint Jean Marie Vianney
L'instant du 3 août :
Une prière
Notre Dame de la Visitation,
Toi qui partis vers la montagne rejoindre Elisabeth en hâte,
Conduis-nous nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent
Afin que nous leur annoncions l’Evangile vivant :
Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !
Nous nous hâterons, sans nous laisser distraire et sans retard,
Dans la disponibilité et la joie.
L'instant du 4 août :
Une citation
« C’est une occasion précieuse pour redécouvrir avec émerveillement que l’appel du Seigneur est une grâce, un don gratuit, et qu’il s’agit en même temps d’un engagement à partir, à sortir pour apporter l’Évangile. Nous sommes appelés à témoigner de la foi, qui lie fortement la vie de la grâce, à travers les sacrements, la communion ecclésiale, et l’apostolat dans le monde. Animé par l’Esprit, le chrétien se laisse interpeller par les périphéries existentielles et est sensible aux drames humains, en gardant toujours à l’esprit que la mission est l’œuvre de Dieu et qu’elle ne s’accomplit pas seul, mais dans la communion ecclésiale, avec ses frères et sœurs, guidés par les pasteurs. Car tel est, depuis toujours et pour toujours, le rêve de Dieu : que nous vivions avec Lui dans une communion d’amour. »
Pape François
L'instant du 5 août :
Une citation
« Prier, ce n’est pas demander ; c’est se mettre dans les mains de Dieu, à sa disposition, et écouter sa voix au plus profond de notre cœur. »
Sainte Térésa
L'instant du 6 août :
Une citation
« Quelle joie avaient les Apôtres, après la résurrection de Notre-Seigneur, de voir le Maître qu'ils avaient tant aimé ! Le prêtre doit avoir la même joie, en voyant Notre-Seigneur qu'il tient dans ses mains. On attache un grand prix aux objets qui ont été déposés dans l'écuelle de la Sainte Vierge et de l'Enfant-Jesus, à Lorette. Mais les doigts du prêtre qui ont touché la chair adorable de Jésus-Christ, qui se sont plongés dans le calice où a été son sang, ne sont-ils pas plus précieux
Le sacerdoce, c'est l'amour du Cœur de Jésus. Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre Seigneur Jésus-Christ. »
D'après Saint Jean Marie Vianney
L'instant du 7 août :
Une citation
« La vocation d'être prêtre, vous pouvez demander à tous mes frères qui sont là, on kiffe la vie tous les jours.
On kiffe la vie de prêtre tous les jours »
Père Mickaêl Lucéro
(Extrait du discours d'introduction à la minute vocation JMJ 2023)