Le parrain, la marraine d'un adulte - Dépliant diocésain — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Le parrain, la marraine d'un adulte - Dépliant diocésain

© Eglise catholique dans l'Oise - Service Communication

Ce document pédagogique vous donne des repères : prêtres et catéchistes sont à votre disposition pour en discuter.

Le parrain, la marraine d'un adulte

Une personne importante sur le chemin de foi

Téléchargez le dépliant (fichier PDF)

Ce dépliant a été réalisé par le service diocésain du catéchuménat en juin 2021. Contact : e-mail

Page 2 :

Un parrain, une marraine ?

Vous avez décidé de devenir disciple de Jésus Christ dans l’Église catholique. Vous cheminez vers le Baptême, la Confirmation etl’Eucharistie.
Vous allez choisir un parrain et une marraine ou bien, un seul parrain ou une seule marraine.

Parrain et marraine viennent des mots latins pater (père) et mater (mère). De même, filleul(e) vient de filius (fils) et filia (fille). Ces termes désignent bien la nature du lien qui unit le parrain à son ou sa filleul(e) : celui de parenté spirituelle.
Le baptême est une nouvelle naissance, la confirmation, une rénovation dans l’Esprit. La famille spirituelle du nouveau disciple, c’est l’Église. Elle est bien plus large que celle de sa famille de sang.
Il est bon que la parenté spirituelle intègre, comme la parenté humaine, et de manière équilibrée, une référence paternelle et une référence maternelle.

Page 3 :

La mission du parrain, de la marraine

parrain ou marraine et vous êtes surpris, heureux, honoré … Mais vous vous demandez quelle sera votre mission :

• Vous l’aidez à s’insérer dans la communauté chrétienne et à participer à la vie et à la mission de l’église.
  • Vous lui montrez comment vivre de l’Évangile dans sa vie personnelle et sociale.
  • Vous l’aidez dans ses doutes et inquiétudes.
  • Vous lui donnez votre témoignage de chrétien.
  • Vous le soutenez et l’assistez dans son chemin de croissance humaine et spirituelle par votre disponibilité, votre prière, des temps privilégiés de partage (messe, retraite, conseils de lecture…).

Pour cela, le parrain ou la marraine continuera d’approfondir sa propre relation au Christ pour être un vrai témoin auprès de son ou sa filleul(e).

Pages 4 et 5 :

Les conditions pour être parrain ou marraine

De même qu’on choisit un guide expérimenté pour s’aventurer en haute montagne, onchoisit un parrain ou une marraine qui :

• a reçu les 3 sacrements de l’initiation : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie ;
  • mène une vie cohérente avec la foi catholique ;
  • a l’intention d’accompagner la vie chrétienne de son ou sa filleul(e) ;
  • est choisi par le catéchumène ou le confirmand, en raison de ses qualités, de son exemple, par amitié.

Cela suppose d’être assez mûr pour remplir cette mission, ce qui est présumé si on a seize ans accomplis.

On choisira d’autres personnes que le père, la mère qui ont déjà ce rôle de servir la croissance spirituelle.

Il n’est pas souhaitable de choisir le conjoint pour cette même raison.

Il conviendra que l’accompagnateur personnel ne devienne pas systématiquement le parrain, la marraine et ce, en vue de préserver les spécificités de l’accompagnement et du parrainage.

Pour ces raisons, un baptisé qui appartient à une communauté chrétienne non catholique (protestant, anglican...) pourra être choisi comme témoin*.
Une personne athée ou d’une confession non chrétienne (juif, musulman, bouddhiste...) ne peut être ni parrain, ni témoin.

* A la différence du mariage, cette personne n’est pas choisie comme témoin de la célébration mais comme témoin du Christ ressuscité.

Pages 6 et 7 :

La place du parrain ou de la marraine pendant les célébrations de l’initiation chrétienne

> Pendant le temps du catéchuménat :
   Il témoigne et aide à ce que l’initiation se fasse progressivement par la familiarisation avec la pratique de la vie chrétienne ; il est présent lors des rites qui jalonnent le temps du catéchuménat.

> Lors de l’appel décisif :
   Il témoigne de la conversion de son ou sa filleul(e).
   Le prêtre invite le parrain, la marraine à manifester son appui en posant sa main sur l’épaule de son ou sa filleul(e).

> Lors des scrutins :
   Le parrain, la marraine pose la main droite sur l’épaule de son ou sa filleul(e) pendant la prière litanique.

> Lors du baptême :
   Il est présent aux fonts baptismaux auprès du futur baptisé.
   Il professe la foi de l’Église.
   Il pose la main sur celui que l’on baptise.
   Il revêt le nouveau baptisé du vêtement blanc, symbole de la vie nouvelle en Christ.
   Il transmet le cierge, symbole de la lumière du Christ.

> Lors de la confirmation :
   Il professe la foi de l’Église.
   Il pose la main droite sur l’épaule de son ou sa filleul(e).
   Il donne le prénom de son ou sa filleul(e) à l’évêque au moment de la chrismation.

Page 8 :

Profession de Foi

- lors du baptême et de la confirmation -

Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ? Je le rejette.

Pour échapper à l’emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ? Je le rejette.

Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ? Je le rejette.

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? Je crois.

Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? Je crois.

Croyez-vous en l’Esprit saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ? Je crois.