Aujourd’hui je peux le dire, ma joie réside dans ma foi et ma foi est ma joie — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aujourd’hui je peux le dire, ma joie réside dans ma foi et ma foi est ma joie

Augustin Chartier © C. Schryve

Augustin Chartier, 24 ans, originaire du Valois, est séminariste en vue d’être prêtre, avant cela, il a suivi le cursus ingénieur en agriculture de LaSalle Beauvais.

La foi est complexe, elle est l’histoire d’une vie

Par quelle foi êtes-vous habité ?

Après avoir reçu les sacrements chrétiens, je me suis un peu éloigné de la foi, allant rarement à la messe et n’en éprouvant pas le besoin. Entré à La Salle, j’ai appris à rencontrer le Christ et à rééduquer mon regard sur la foi. Ce fut un réel tournant pour ma foi, j’y ai repris de bonnes habitudes ; cela aide d’avoir des amis qui pratiquent et se posent la question de la vocation. J’ai fait partie des scouts unitaires de France, une autre belle école de foi. La foi est complexe, c’est un apprentissage, elle est l’histoire d’une vie avec des périodes difficiles, mais aussi des périodes sublimées par l’esprit. Ma foi m’aide à vivre et à aller de l’avant chaque jour.

Dites-nous une conviction profonde ?

Le Christ, alors qu’il est Dieu sur terre, pleinement homme et pleinement Dieu, se fait serviteur de tous. Le scout est invité à servir son prochain ; le chrétien est appelé à servir. Je crois que nous sommes tous appelés à la suite du Christ à servir celui qui est à côté de nous ; chacun se doit donc de se mettre à genoux, se nouer un linge à la taille et laver les pieds de son voisin. C’est un chemin de vie, d’amour et de joie.

Partagez-nous votre joie de vivre.

Aujourd’hui je peux le dire : ma joie de vivre est pleinement habitée par ma foi. Un jour quelqu’un m’a demandé, « Pourquoi souris-tu tout le temps ?», cette question fut déclencheur de nombreuses autres, mais une chose est sûre, aujourd’hui je peux le dire, ma joie réside dans ma foi et ma foi est ma joie.

Une parole importante pour vous.

Un verset de la lettre aux Galates, « Vous, frères, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair ! Mais, par l’amour, mettez-vous au service les uns des autres. » (Ga 5, 13) où Paul demande aux fidèles non pas de tout abandonner mais de savoir pourquoi, pour quelle cause, ils font cela en se mettant au service de la communauté.

Missio juin 2014 : Valois