«Faire l’expérience de la fraternité» — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

«Faire l’expérience de la fraternité»

Étudiant en histoire, Jean-Victor a pris à bras le corps le défi que le pape François a lancé à tous dans sa lettre encyclique Laudato si’ : faire l’expérience de la fraternité.

Je rêve souvent d’un monde où l’on pourrait arrêter le premier venu au tournant d’une rue et, égal du premier coup à tout ce qu’il est, continuer avec lui, sans autre étonnement, sa conversation intérieure.» Emmanuel Mounier écrit cela en 1933, alors qu’il vit depuis plusieurs années à Paris, qu’il surnomme «la grande ville indifférente», après avoir grandi à Grenoble. Pour ma part, j’ai passé mon enfance dans l’Oise, dans une famille de cinq garçons, avant de «partir» pour la capitale, poursuivre des études d’histoire et de philosophie.
Si bruyante et polluée qu’elle puisse être, la vie parisienne fourmille de personnes qui ont le cœur sur la main, qui donnent leur temps pour que d’autres puissent vivre, grandir, s’épanouir. Mon engagement chrétien s’enracine dans cette expérience de la fraternité, de la rencontre avec des sans-abris, lors de maraudes ou de nuits passées en leur présence dans le cadre d’«Hiver solidaire», avec des réfugiés, autour du Service jésuite des réfugiés, avec des hommes et des femmes qui tentent, au quotidien, de vivre de leur mieux. Ma foi chrétienne se nourrit de l’expérience de la rencontre - qui désarme les peurs et les préjugés.

L’arrivée en 2013, du pape François à la tête de l’Église, m’a profondément interpellé. Dans La joie de l’Évangile, sa première lettre apostolique, qui est devenu comme une «boussole» pour ma vie de tous les jours, François écrit : «Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités» (§ 41).

Une Église «aux portes ouvertes», qui fait tout son possible pour entrer en dialogue avec ceux qui croient et qui vivent différemment. C’était tout l’enjeu du Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (Editions de l’Atelier), que nous avons publié à l’automne dernier, avec Pierre-Louis Choquet et Anne Guillard, que d’appeler à suivre la radicalité apostolique du pape !

Jean-Victor Elie

Article paru dans Missio - Clermontois (septembre 2018)