Dieu a de l’humour : il a fait de moi l’une de ses plus fidèles VRP ! — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

    Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

    Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

  • Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

    Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

    Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Dieu a de l’humour : il a fait de moi l’une de ses plus fidèles VRP !

Véronique, à Compiègne depuis trois ans, est une catéchiste comblée : elle a découvert que Dieu avait besoin d’elle pour témoigner de son amour, et que sa volonté soit « fête ».

Catéchiste c’est ma vocation : être infirmière des âmes !

« Née dans une famille athée, j’étais attirée dès l’enfance par l’église du village. Parfois j’allais à la messe, toute seule. Diplômée d’une école de commerce, ambitieuse, je ne pensais pas devenir catéchiste... mais Dieu a de l’humour : il a fait de moi l’une de ses plus fidèles VRP ! il y a vingt-deux ans, ma fille marie-pierre, âgée alors de 3 ans, m’a demandé : « Maman, dis-moi, c’est qui Dieu ?» pour lui répondre, j’ai alors commencé « l’éveil à la foi »1. Là, j’ai découvert un Dieu qui m’aimait, comme un père ! parler du Dieu de Jésus-Christ est devenu pour moi une véritable passion. Chaque année, je m’en remets à lui pour qu’il m’indique le lieu et le niveau d’une classe, où on a le plus besoin de moi. Cette année j’avais trois équipes : une de Ce2 en paroisse, une de 5e en aumônerie au collège public et une autre en 6e au collège catholique Notre-Dame de la Tilloye. Seulement voilà, aimer chaque enfant (une âme à la fois !), voir chacun comme Dieu le voit : unique et merveilleux, et s’apprivoiser les uns les autres, prend du temps et de- mande de l’énergie !

Cette année, à 53 ans, je voulais ralentir... À la pentecôte, j’ai pensé qu’un tirage au sort entre ces trois équipes m’aiderait à discerner la volonté de Dieu : où serai-je la plus utile ? Finalement, l’esprit saint en a décidé autrement ! une petite nouvelle, arrivée en fin d’année, désirait poursuivre avec moi vers la première de ses communions, je reste donc avec elle en paroisse. Un enfant du « groupe-paroisse » entre à Notre-Dame de la Tilloye en septembre et me demande de l’y accompagner... je garde donc l’école catholique. Quant à l’aumônerie, les séances sont chez moi : goûter, musique, DVD, prière sous la tente, mercredi des Cendres tout près, ré- conciliation à domicile... Je ne lâche rien ! ta volonté seigneur, pas la mienne !»

1. éveiller un enfant à la foi (dès 2 ou 3 ans), c’est l’accompagner dans la découverte de dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes religieuses, les évènements familiaux (baptême, mariage, décès, Pâques, noël, Toussaint...).

C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer.

Missio septembre 2014 : Compiègnois