Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Soutenir l'Église
Contact
Contact

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
 
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Découvrez la prière des couples et des parents avec Louis et Zélie Martin

Avec 2 ou 3 couples d'amis, voisins ou paroissiens, formez des groupes de prière Louis et Zélie Martin.

L'idée

 

C’est lors d’une messe qu’est née l’idée de décliner la « Prière des Mères » (réunion hebdomadaire de quelques mamans qui prient pour leurs enfants) en « Prière des couples » mensuelle.

Les saints Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux ont été pris comme modèle de vie et ont inspirés ces prières.

Saints Louis et Zélie Martin sont le 1er couple à avoir été déclaré saint, le 18 octobre 2015, par le Pape François. Leur couple est donc donné en modèle à tous les couples du monde !

Un petit livret de prières a été rédigé pour structurer le déroulement d’une réunion. Il suffit de le suivre pour vivre un moment de prière unique avec d’autres couples. Alternant prières et chants, le livret contient une prière pour notre couple, pour nos enfants, pour notre vie sociale et professionnelle, pour nos amis qui connaissent des difficultés. Des temps sont suggérés pour que ceux qui le souhaitent puissent rendre grâce, demander pardon. Un temps de méditation de la Parole de Dieu est aussi proposé.

Le 15 août 2015, c’est à la Vierge Marie que le lancement de cette initiative a été confié.

Depuis lors, près d’un millier de demandes de livrets ont été reçues. Une cinquantaine de groupes se sont constitués dans le monde dès la première année.

 

Téléchargez le livret gratuitement sur http://groupeslouisetzelie.fr/index.php/le-livret/

Le déroulé d'une soirée

 

Les groupes Louis et Zélie, sont des groupes de prière pour les couples et se passent le plus souvent chez l’un ou l’autre des couples du groupe, à tour de rôle, soit toujours chez le même couple. Ils sont ouverts aux personnes veuves, divorcées, et à tous les couples désireux de grandir dans la Foi sur le chemin de la sainteté comme l’ont fait Louis et Zélie.

Une séance dure approximativement une heure et quart.

Le couple accueillant prépare un petit oratoire autour duquel le groupe sera assis, de préférence en demi-cercle afin que tous les participants soient tous tournés vers l’oratoire sans se faire face.

On disposera :

  • une bougie
  • une croix
  • une représentation de Notre Dame des Victoires (cf. « Notre Dame des Victoires»)
  • une représentation des saints Louis et Zélie Martin (Télécharger ici la photo de la sculpture de l’Ile-Bouchard)
  • une coupelle dans laquelle seront déposés des disques en papier, un sur lequel sera inscrit le nom des membres du couple et un disque par enfant ainsi qu’un disque pour un prêtre connu de la famille
  • En effet, à la fin du groupe de prière, chaque couple va « déposer » son foyer dans les mains de Dieu, symbolisées par la coupelle, à l’intercession de la Vierge et de Louis et Zélie
  • une Bible
  • le livret de prières (cf. onglet : « Recevoir le livret »)
  • les carnets ou des exemplaires de la feuille de chants réalisée par le groupe

TOUT ce qui est dit et partagé est TOTALEMENT confidentiel, il s’agit d’une règle absolue qu’il est bon de rappeler régulièrement.

Ainsi, le livret indique que nous commençons par un signe de croix, un chant de louange pour nous tourner vers le Christ, une prière d’introduction suivie d’une prière à l’Esprit-Saint puis prière de demande de pardon, lecture et méditation de l’Evangile du jour ou d’un passage de la Bible reçu dans la prière, prière pour notre couple, prière pour confier notre travail, prière pour toutes les familles du monde suivie d’une prière d’intercession pour les couples, familles en difficulté ; prière pour devenir des Saints, prière de louange, prière où l’on confie notre famille à Dieu par les mains de Saint Louis et Zélie.

A ce moment, chaque couple est invité à venir s’agenouiller devant l’oratoire pour déposer dans la coupelle les « disques » avec les prénoms de toute la famille dans. Cette coupelle symbolise les mains de Dieu. Une intention particulière, exprimée à voix haute ou non, est possible pour chacun.

Ainsi, on pourra par exemple dire : «  Nous, Seigneur, Paul et Anne, nous nous confions à Toi, nous te demandons de nous aider à être fidèles à la prière quotidienne en couple, nous te confions Julie, notre fille qui connait telle difficulté, nous te rendons grâce pour Caroline particulièrement heureuse en ce moment, nous te demandons de venir éclairer Pierre dans ses choix de vie ETC …. »

Lorsqu’un couple a fini de « déposer » sa famille dans la coupelle et se relève pour rejoindre sa place, le groupe prend un chant méditatif afin de rester dans la prière et permettre au couple suivant de venir s’agenouiller et confier à son tour sa famille ETC …

Pour finir, nous nous confions à la Vierge Marie et prions saints Louis et Zélie et Sainte Thérèse, leur fille !

A l’issue de la soirée, il n’est pas interdit de partager un verre !!

 

Source : http://groupeslouisetzelie.fr/