Fraternités de proximité : message pour les prêtres (17 avril 2020) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Fraternités de proximité : message pour les prêtres (17 avril 2020)

Cher Père

En cette période très troublée et après la magnifique semaine sainte que nous avons vécue même si bien sur les rassemblements de nos communautés paroissiales nous ont beaucoup manqués, force est de constater que nos réunions de fraternités nous aident à entretenir le lien qui nous unit tous et nous permet de vivre en communion fraternelle.

La mise en place de fraternités de proximité dans les différentes paroisses du diocèse est une manière d’incarner la vision pastorale de notre évêque pour aider les chrétiens à former des petits groupe d’Église à taille familiale et à être missionnaire en allant à la rencontre de leurs proches, qu’ils soient pratiquants réguliers ou très occasionnels.

Nous pensons que l’existence des Fraternités partout où nous pouvons dans les villages et les quartiers permet de rejoindre des personnes isolées en leur offrant ainsi l’occasion d’être au contact de la parole de Dieu et de chrétiens heureux et solidaires. Cette approche en elle-même constitue, nous semble-t-il, une nouvelle forme d’évangélisation.

Nous savons que c’est un véritable challenge mais l’enjeu est très important pour l’avenir de notre Église. C’est pourquoi nous ne saurions que trop vous encourager à les développer et à contribuer à leur vie communautaire, ce temps de confinement en est vraisemblablement encore plus l’opportunité. Pourquoi ne pas « profiter » de ces 3 semaines encore de confinement à venir pour rendre possible des initiatives simple de rassemblements grâce à la vidéo ou tout simplement par téléphone ? Bien sur on peut prier en famille – les propositions sont nombreuses pour nous y aider – et on peut aussi se réunir entre voisins ou amis tout simplement par téléphone – par WhatsApp  notamment (4 personnes en même temps) ou tout autre application du même genre (zoom, teams, skype) -  mais on peut aussi écrire à notre voisinage, préparer un gâteau pour des voisins…..bref les possibilités sont très variées, à nous de les inventer…

Pour contribuer à la mise en place et au fonctionnement de ces équipes une équipe diocésaine a été constituée. Elle a reçu cette mission pour trois ans. Elle est composée de Gabriel Simar, Claude Bauer, Père Guy Bernard Numbi, et coordonnée par Pascaline Laprun. Nous espérons pouvoir renforcer l’équipe au fur et à mesure de la mission afin qu’elle soit encore plus présente sur le terrain.

Chacun des membres de cette équipe se propose d’accompagner les paroisses qui le souhaitent. En fonction d’une répartition géographique un des membres est donc tout particulièrement à votre écoute. Il peut être présent sur le terrain lorsque vous le souhaitez pour vous accompagner dans la mise en place et le suivi de vos Fraternités de proximité. Si vous le voulez il peut aussi soutenir les personnes qui veulent en constituer, les aider à les animer dans l’esprit de notre charte*. Une des pistes pour approcher des personnes éloignées de l’Eglise ou peu pratiquantes serait de leur proposer, à l’occasion d’une demande notamment de sacrement, de rejoindre une Fraternité de proximité.

L’équipe va aussi travailler avec les différents services diocésains pour vous proposer différents outils nécessaires pour faire vivre ces Fraternités.

Pour avancer concrètement, si vous souhaitez être aidé, nous vous invitons à appeler dans votre paroisse une personne ayant le gout et le grand désir de créer des Fraternités de proximité. L’équipe pourra ainsi entrer en contact avec vous et avec elle pour l’aider à discerner cet appel.

Notre priorité consiste à constituer un réseau de personnes référentes et d’animateurs de Fraternités de proximité : en lien avec vous, notre Équipe diocésaine animera ce réseau, proposera des formations et permettra de mettre ces personnes en lien entre elles. N’hésitez pas non plus à nous faire remonter ce qui se vit dans vos paroisses, les fraternités qui se développent et suivent leur chemin. Nous sommes preneurs de vos expériences et souhaitons les faire partager, notamment grâce à Écho.

Souhaitant que cette approche vous aide et vous encourage, nous restons à votre écoute pour recueillir vos avis et commentaires.

Nous vous assurons de notre prière fraternelle.

Pascaline LAPRUN Père Emmanuel Gosset

Coordinatrice Vicaire général

PS : ci-dessous les coordonnées des personnes constituant l’équipe et leur répartition géographique

Prénom et nom