Grâce à vous, l'église Notre-Dame aura un nouvel autel. MERCI ! ☺️ — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Grâce à vous, l'église Notre-Dame aura un nouvel autel. MERCI ! ☺️

Wikimedia commons

La paroisse de la Sainte-Famille de Chantilly sollicite ses fidèles pour le financement d’un nouveau chœur. La campagne d’appel à don est lancée ces jours-ci. Entretien avec son curé, le père Bruno Daniel.

UN GRAND MERCI !

Grâce à vos dons si généreux, nous avons désormais la somme de 60 000 euros pour financer le nouvel autel de Notre-Dame ainsi que son estrade et un ambon.

La collecte est donc terminée.

N'hésitez pas, si vous vouliez aider la paroisse dans d'autres travaux (ex : réfection de l'église du Bois Saint Denis), à vous rapprocher de Père Bruno.

Un grand merci à chacun et chacune !

Téléchargez la plaquette

Pourquoi revoir l’aménagement du chœur ?

L’église Notre-Dame a connu d’importantes restaurations ces trois dernières années, extérieures mais aussi intérieures. Le mobilier liturgique datait des années 70, en bois, il n’était pas destiné à être définitif. La paroisse veut réaliser un nouveau chœur, c’est-à-dire une estrade, un autel et un ambon. L’ambon est le pupitre sur lequel sont posés le Lectionnaire ou la Bible.

Comment avez-vous choisi les artisans qui vont concevoir le mobilier ?

Nous avons consulté une dizaine d’artisans connus par réputation. Parmi eux, trois ont été pressentis et finalement, Haozen a été retenu. Ce sont des artisans ébénistes de Plailly.

Y a-t-il des spécificités liturgiques à connaitre lorsqu’un artisan travaille un autel ?

Absolument, je pense à deux exemples. D’abord, l’autel doit prévoir un espace en creux pour y encastrer la Pierre d'autel consacrée. C’est inscrit dans le cahier des charges. D’autre part, l'artisan avait proposé inscription en façade de l’autel le blason des Condés, fondateurs de l’église. Nous lui avons demandé d’inscrire plutôt celui de Marie, le "AM" entrelacé et incrusté, puisque l'église est ainsi dénommée en son fronton : "D. O. M. sub inv(ne) B. V. Mariae in cœlum assumptae", "A la gloire de Dieu, le meilleur et le plus grand, sous l'invocation de la Bienheureuse Vierge Marie, en son Assomption au ciel".

Qu’est-ce qu’une Pierre d’autel ?

La Pierre d’autel consacrée est en fait l’Autel lui-même. A chaque messe, lorsque le prêtre encense l’autel, il encense la Pierre d’autel. Pendant le confinement, c’est sur cette pierre rectangulaire – récupérée de l’ancien autel – que j’ai célébré la messe tous les jours, seul au presbytère. Dedans est insérée un opercule qui contient la relique d’un saint. Chaque autel contient une relique : dans l’antiquité, les premiers chrétiens célébraient l’Eucharistie dans les catacombes, sur les tombeaux des martyrs. On fait mémoire de ceux qui ont rendu témoignage au Christ par leur vie. Nous aussi, à chaque messe, nous devons faire de notre vie une louange à la gloire de Dieu.

Notre Pierre, notre autel étant consacré, il n'aura pas à l'être à nouveau. Mais, la consécration d’un autel par l’évêque est un moment liturgique splendide. Si vous en avez un jour l'occasion, je vous encourage vivement à y participer.

Quand se feront ces travaux ?

Nous nous inscrivons entre d'autres mobiliers qui ont plusieurs siècles. L’idée n’est pas de faire un mobilier néogothique, ou néopastiche… Nous sommes au 21ème siècle. Dans une église où l'on trouve des éléments des XVII°, XVIII°, XX° siècle, il nous faut faire de l’aujourd’hui. Un mobilier beau et durable. Nous sommes engagés pour la somme de 60 000 €, et les délais sont liés au financement. Ils dépendent des donateurs que nous commençons à solliciter ces jours-ci !