Le jeûne au pain — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Le jeûne au pain

Pour la 2e année, la paroisse nous a proposé de jeûner au pain et à l’eau durant le Carême.
Rien de plus simple : il fallait s’inscrire par téléphone à la maison paroissiale et le pain (sans gluten possible) était fourni soit le jeudi après-midi, soit lors de la messe du jeudi soir à Sainte Mère Teresa, après bénédiction.
Ce jeûne, qui est plutôt vécu comme un don au Seigneur plutôt qu’une privation, permet de se concentrer sur la prière et de penser aux pauvres : « que par ton jeûne la faim du pauvre soit assouvie. » (Les Pères du désert)
Il permet d’introduire sa journée par une prière au cours de laquelle on présente son jeûne au Seigneur en formulant l’intention pour laquelle on jeûne et prie aujourd’hui.
C'est un temps d’approche et d'union à Dieu, un temps consacré à rechercher sa présence, dans l'écoute et la prière.
Et ce que nous ne dépensons pas ces jours-là, nous pouvons en faire don à une œuvre. Celle conseillée par la paroisse a été l’association Alpa qui aide les enfants d’un village du Nigeria à aller à l’école.
C'est aussi le temps de la réconciliation, du pardon reçu de Dieu, du pardon accordé à ceux qui nous ont offensés et de demande de pardon à ceux que nous avons offensés.
C’est une très belle période qui permet de faire le point sur notre vie, de prendre du recul face à la vie souvent trépidante que nous menons. De quoi a-t-on VRAIMENT besoin ?
1 photos