Tour St Georges — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Tour St Georges

La tour St Georges est le résultat d’une grande aventure de deux années (2016/2017) qui a engagé nos jeunes scouts, guides et routiers (aînés). Le plan heptagonal reprenant une structure classique dont le principe de l’agencement assure une stabilité naturelle. En termes simples le moyen consiste à faire reposer la tour sur un nombre élevé de piles (7) qui sont rejointes deux à deux à chaque niveau de 50 cm. Le nombre impair de piles permet à l’ensemble de s’entre maintenir à mesure que l’on monte.
Outre l’ingéniosité du plan, la réalisation s’est appuyée sur des compétences techniques et qualifiées dans le choix du bois, son séchage sur un an, le perçage unique des piles à chaque niveau pour ne pas fragiliser.
Cette expérience aura été pour les jeunes qui y ont participé une vraie initiation à l’ingénierie pour trouver les solutions techniques et sécurisées à chaque étape. Cela permit aussi l’application de leurs connaissances et pratiques scoutes : coupe et choix du bois, débardage avec cheval, assurance avec matériel d’escalade pour ceux qui travaillaient en hauteur, place indispensable de chacun dans une œuvre collective.
La hauteur de la plateforme est de 5m50, et celle du mât des couleurs 11m.
46 photos