Église et bioéthique — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Église et bioéthique

LA BIOÉTHIQUE est une discipline qui étudie les questions morales soulevées par la recherche biologique, médicale ou génétique. Elle fait intervenir une pluralité d’acteurs et de disciplines : biologistes, généticiens, philosophes, juristes, sociologues, théologiens …

Sur la question « Quel monde voulons-nous pour demain ? » se sont ouverts en janvier 2018 les Etats Généraux de la Bioéthique qui doivent aboutir à une nouvelle loi sur la bioéthique en 2019.

Vous trouverez dans ce dossier des textes officiels, des fiches sur les thèmes bioéthiques et des outils d’analyse qui pourront vous aider dans votre réflexion et contribuer à votre formation.

Consultez notre dossier actualités de bioéthique avec au sommaire :

• Communiqué de la Conférence des évêques de France : "Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité" (juin 2021)
  • "Bioéthique, défense de la vie" : le p. Brice de Malherbe donne des clés pour comprendre les enjeux (14 octobre 2019)
  • Loi Bioéthique : présentation des positions de la conférence des évêques de France (septembre 2019)
  • Ouverture de l’assistance médicale à la procréation : quelles conséquences ? (juillet 2019)
  • Déclaration "Une ambition : la protection des plus fragiles" (mai 2019)
  • Loi de bioéthique : « C’est un déni total d’humanité » (janvier 2019)
  • Les chrétiens et la réforme des lois de bioéthique (nov. 2018)
  • Mgr Pontier réaffirme devant le CCNE la valeur de toute personne (avril 2018)
  • Bioéthique, le Père Bruno Saintôt s'exprime : vidéo réalisée par LaCroix (mars 2018)
  • Etats généraux de la bioéthique (lancés en janvier 2018) : Quel monde voulons-nous pour demain ?

• « Révision des lois de bioéthique –  point de vue de l’Eglise catholique »

Textes officiels

• « L’euthanasie est un crime – Ne pouvoir guérir ne dispense pas de soigner », 2020. À lire ici
  • A la recherche d’une éthique universelle. Nouveau regard sur la loi naturelle, 2009
    La commission théologique internationale expose l’importance de la loi naturelle dans l’enseignement de l’Eglise et propose des pistes de réflexion sur son articulation avec la révélation. A lire sur le site du Vatican
  • L’Instruction «  Dignitas Personae » sur certaines questions de bioéthique – 8 septembre 2008.
    La dignité de la personne doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. A lire sur le site du Vatican
  • « L’égale dignité de toutes les personnes » Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise 29 juin 2004.
    Au cours de son histoire et, en particulier ces cent dernières années, l’Eglise n’a jamais renoncé – selon les paroles du pape Léon XIII - à dire « le mot qui lui revient » sur les questions de la vie sociale. A lire sur le site du Vatican (points 144 à 148)
  • ’Encyclique « Evangelium Vitae » de Jean-Paul II – 25 mars 1995.
    La profondeur de (la) vocation surnaturelle (de l’homme) révèle la grandeur et le prix de la vie humaine, même dans sa phase temporelle. A lire sur le site du Vatican
  • L’instruction « Donum vitae » de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi – 22 février 1987.
    Le don de la vie que Dieu, Créateur et Père, a confié à l’homme, impose à celui-ci de prendre conscience de sa valeur inestimable et d’en assumer la responsabilité. Ce principe fondamental doit être placé au centre de la réflexion, pour éclairer et résoudre les problèmes moraux soulevés par les interventions artificielles sur la vie naissante et sur les processus de la procréation. A lire sur le site du Vatican