"Holodomor, le génocide oublié" film de Bénédicte Banet - projection débat à Senlis — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Le Holodomor est une famine artificielle provoquée en Ukraine, dans les années 32-33, par l'Etat soviétique. Il s'ensuivit au moins 6 millions de morts dans l'indifférence du monde entier.

Holodomor, le génocide oublié

Samedi 11 novembre, 15h

Projection et rencontre avec la réalisatrice, Bénédicte Banet

"Je m'incline vraiment devant ces gens qui ont survécu à cette tragédie, il est vrai qu'ils ont été atteints dans leurs corps, mais ils ont su garder leur beauté d'âme".

Le film "Holodomor, le génocide oublié" explique, à travers le témoignage de survivants et des interviews d'historiens, philosophes, hommes politiques, comment et pourquoi Staline a affamé la population paysanne ukrainienne et exterminé son intelligentsia. Il démontre en quoi cette famine a été un véritable génocide.

Lorsqu'en 2010 Bénédicte BANET entreprend l'écriture et la réalisation de ce film, elle voulait porter à la connaissance du public ces événements sur lesquels a plané jusqu'à maintenant une véritable omerta. Elle voulait dire avec les survivants qui ont accepté de témoigner "plus jamais ça".

Rencontre présentée par R.U.T.A. (assocation Franco-Ukrainienne).