Coopération missionnaire — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

secrétaire
  • Pascal Gbikpi
    Membre

Un service de l'Eglise de France

Service de la Mission universelle, la Coopération missionnaire rappelle que Dieu est le premier missionnaire : Il a décidé de se révéler aux hommes et de faire alliance avec eux.

Elle invite chaque catholique du diocèse à être lui-même missionnaire en fidélité à son baptême.

Elle invite, en communion avec toutes les Eglises du monde, à montrer le chemin de l'Evangile et à refléter par nos vies l'amour de Dieu révélé en Jésus-Christ.

Dans la pastorale diocésaine, son rôle est d'être un trait d'union, un lien, entre toutes les Eglises, à partir de la rencontre des missionnaires (prêtres, religieux, religieuses originaires du diocèse, sans oublier les laïcs, dont les coopérants et leurs familles). Elle fait connaître ce qui se vit dans les Eglises des autres continents. Elle accueille prêtres, religieux, religieuses, laïcs des autres Eglises présents sur le diocèse. Elle aide à vivre des journées inter-Eglises (comme la fête de la mission). Elle fait connaître la richesse de ce qui se vit dans les Eglises grâce aux témoignages,aux courriers, aux medias, aux rencontres, etc.

Ses objectifs

• Développer, chez tout baptisé, le sens de sa responsabilité missionnaire pour vivre la Mission là où il est et soutenir l'effort missionnaire ailleurs.
  • Faire vivre la coopération et la communion entre Eglises dans un esprit de réciprocité.
  • Favoriser l'ouverture à l'universel de l'ensemble du diocèse.
  • Faire le lien entre l'Eglise d'ici et celles d'ailleurs formant ensemble l'Eglise universelle.
  • Etre une antenne ouverte sur le monde, sensibiliser l'ensemble du diocèse à la Mission universelle.

Propositions

L'équipe de la Coopération missionnaire assure le lien entre le diocèse et les missionnaires (prêtres, religieux, religieuses, coopérants) en Mission aux quatre coins du monde.

Comme tous les diocèses de France, elle organisait chaque année (jusqu'en 2010) une journée diocésaine appelée "Fête de la Mission" avec les missionnaires qui reviennent pour un temps de congé et les coopérants qui s'apprêtent à partir ou qui rentrent.

Elle encourage le diocèse à participer le 1er octobre (en la fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne des Missions) aux 24 heures de prière pour la Mission, proposées par l'Eglise de France.

Plusieurs veillées de prière pour la Mission et les missionnaires ont lieu, en lien avec les communautés religieuses présentes dans le diocèse.

Il est également proposé de participer à la préparation de la Semaine missionnaire mondiale, pour mieux la vivre dans les paroisses, écoles, etc.

Enfin, l'équipe est à la disposition de toutes les personnes qui souhaiteraient mettre en œuvre une sensibilisation à la Mission.

Liens

Œuvres pontificales missionnaires Missions étrangères de Paris Fidesco Points-Cœur

Noé Mission St JeanJeunes volontaires internationauxDCC - Délégation Catholique pour la Coopération

Coopération missionnaire