Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Soutenir l'Église
Contact
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
 
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Recevoir un sacrement

Qu'est-ce qu'un sacrement ?


Quand deux personnes s'aiment, elles se le disent par des paroles, des gestes, des signes.
Les chrétiens croient que Dieu aime les hommes comme des amis et leur dit son amour par des paroles, des gestes, des signes : ce sont les sacrements. Le sacrement est le signe de la présence de Jésus ressuscité. (Source : Théo Junior )
 

Qu'est-ce que le baptême ? 
Par le Baptême, j'entre dans la vie nouvelle des « Enfant de Dieu ». Je reçois l'Esprit Saint et je deviens chrétien.  J'entre donc dans la communauté chrétienne et je suis appelé à vivre avec les autres selon l'Evangile. 

Voir une vidéo sur le baptême des adolescents (Le Jour du Seigneur : vidéo de 13') : 
Qu'est-ce qui poussent des adolescents à demander le baptême ? 
Rencontre de deux collégiens jusqu'au grand jour.

Qu'est-ce que la Confirmation ?

"La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.

Source : http://www.eglise.catholique.fr

Par la confirmation, l'Esprit Saint nous donne la force pour annoncer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu, là où nous vivons, dans nos quartiers, nos écoles. En recevant ce sacrement, nous devenons témoins de l'amour de Dieu pour nous et pour les autres.

Qu'est-ce que l'Eucharistie ?

Le mot eucharistie veut dire "action de grâce", c'est-à-dire merci. Lors de la messe, une vraie rencontre avec Jésus-Christ est vecue. Le pain et le vin sont le signe de la présence de Jésus, de sa vie donnée pour tous. A travers le pain et le vin, nous recevons la vie même de Jésus ressuscité. En prenant le pain, l'hostie, Jésus vient habiter en celui qui le reçoit.

Quel lien existe-t-il entre le baptême, la confirmation et l'eucharistie ?

Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont trois sacrements inséparables. Même si on les reçoit à des moments différents de son existence, ils sont nécessaires tous les trois pour être chrétien et  recevoir la force de Dieu afin de vivre le mieux possible sa foi en Jésus Christ.  

Pour recevoir un sacrement, que dois-je faire ?

Je prends contact avec le curé de ma paroisse : contacts paroisses

Je suis dans un collège ou un lycée public, je prends contact avec l'aumônerie attachée à mon collège ou lycée : contacts aumôneries
Je suis dans un collège ou lycée catholique, je prends contact avec l'animateur en pastorale scolaire de mon école : contacts établissements

Je suis dans une équipe ou une groupe (ACE, MRJC, MEJ, ...) : je demande à mon animateur.