Revue de presse, média — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Revue de presse, média

Mission Magdala © DR

> Article paru dans la revue diocésaine écho (déc. 2020)
Mission Magdala - Des jeunes au service des paroisses de notre diocèse

Elle a le feu, Marion Maillard. Le feu de la mission. En septembre 2020, la jeune femme de 21 ans étudiante en médecine décide de prendre une année au service des paroisses rurales de l’Oise (elle vient de Senlis), après une année de pèlerinage autour des cathédrales de France écourtée par le covid. La « Mission Oise Ruralité » (aujourd’hui Mission Magdala) voit le jour. Installée à Attichy dans l’ancien prieuré des frères de saint Jean, elle a pu vivre une semaine de mission avec une binôme dans la paroisse de Chaumont-en-Vexin, avec le père Romain Virthe. « L’archétype de la paroisse rurale, avec un curé seul pour 47 clochers », précise Marion. « On a fait du porte à porte tous les jours. On vient au nom de la paroisse pour inviter les gens à des événements que nous organisons le soir : ciné-débat, conférence, veillée de prière etc… Avec le télétravail, les gens sont très présents chez eux, on ne voit pas seulement des personnes âgées ». Beaucoup de portes se referment assez vite bien sûr, mais parfois l’Esprit Saint s’invite de manière plus manifeste. Comme ce jour où les deux jeunes femmes frappent sans bien savoir pourquoi à la porte d’une maison aux volets fermés. « Nous avons rencontré un jeune qui a accepté de venir à la soirée ciné, puis à la conférence, puis à la veillée de prière. A la fin de celle-ci, il a témoigné qu’il était touché, qu’il lisait parfois la Bible que son grand-père lui avait donnée mais qu’il ne savait pas quoi en faire. Le père Romain lui a demandé s’il voulait être baptisé et le jeune a dit oui. C’était un bel encouragement du ciel pour nous », se souvient Marion.

L’étudiante voit le deuxième confinement lui couper l’herbe sous le pied. Mais il en faut plus pour l’arrêter !  Elle propose à d’autres jeunes de venir se confiner au prieuré d’Attichy et d’y mener une petite mission locale. « Nous sommes réunis au nom de notre foi à Attichy, c’est génial ! » s’enthousiasme-t-elle. La plupart des jeunes suivent leur cours en visio. Ils prient ensemble les laudes et les complies, partagent les tâches quotidiennes des courses, repas, ménage etc…Ils assurent une permanence dans l’église entre 17h et 19h pour accueillir les gens et réciter le chapelet (maximum 6 personnes, comme demandé par la mairie). Ils ont disposé devant le prieuré un panneau pour expliquer leur présence, une petite table avec des paroles de la Bible, une citation, des bougies pour des intentions. Ils préparent et animent la messe dominicale diffusée à la paroisse et aux personnes proches de la mission Magdala. « Nous faisons de belles rencontres en nous promenant dans le village ou en fréquentant les petits commerces. Les gens commencent à nous connaître. Dès qu’on croise quelqu’un, on discute facilement. Nous allons régulièrement visiter des personnes isolées ici ou dans les autres villages de la paroisse. » Quelques rares visites leur sont autorisées en Ehpad, et le groupe devrait aller chanter sous les fenêtres des personnes âgées. Autre corde à leur arc, ils accueillent les prêtres qui le souhaitent pour venir « puiser dans la joie du prieuré ».

La suite du programme ? Difficile à anticiper puisque les autorisations changent d’un jour à l’autre. La Mission Magdala  espère retourner à Chaumont-en-Vexin en décembre, rattraper ou commencer les missions prévues à Bresles, Breteuil et Berneuil en janvier-février. Rien n’est définitif. En attendant, elle prépare avec les frères Dominicains de la Sainte-Baume une tournée « Miséricorde et Mission » avec les reliques de sainte Marie-Madeleine dans toutes les cathédrales de Picardie (Beauvais, Senlis, Noyon, Soissons et Amiens) la semaine du mercredi des cendres.

L’Esprit souffle où il veut. Et on sent un sacré petit courant d’air frais en ce moment du côté d’Attichy.

Raphaelle Villemin, echo - décembre 2020

> Autres articles parus dans la presse

3 articles parus dans diverses revues ou journaux :

• extrait du Journal l'Union :

Mission d'accueil à la cathédrale de Laon.  Une dizaine de jeunes catholiques de l'Aisne et d'ailleurs ont animé cette semaine de prière et d'accueil des visiteurs et des pèlerins dans la cathédrale. ... Cette semaine missionnaire a révélé la richesse spirituelle de la catéhdrale de Laon. ... Tous les participants sont désireux de revivre cette expérience.

• extrait du journal Familles chrétiennes :

Dans l'Oise, des étudiants et jeunes professionnels, ont choisi de se mettre pendant un an au service des églises rurales, en soutien aux prêtres. La mission Magdala vivifie l'évangélisation des campagnes.... Une présence active. "Une initiative pleine de vie et d'enthousiasme pour le monde rural, je me réjouis de l'audace de ces jeunes" Père Emmanuel Gosset ... Impliquer les paroissiens. "Nous sommes simplement des relais" Heloïse

• extrait du journal La Vie (Le Mag' Croire) :

Missionnaires en campagne. "J'ai été touché par la capacité des gens à ouvrir leur porte et leur coeur" Marion Maillard. L'espoir d'un déclic. Accueillis par une paroisse, les jeunes missionnaires espèrent également créer un déclic pour l'évangélisation parmi les catholiques rencontrés. ...

> reportage sur KTO

voir le reportage