Report de la célébration de l’anniversaire de la fondation du Service national pour les Relations avec les Musulmans — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

    Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

    Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

  • Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

    Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

    Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Report de la célébration de l’anniversaire de la fondation du Service national pour les Relations avec les Musulmans

© Canva Pro

La célébration de cet anniversaire était prévue initialement le 30 novembre 2023 à la Conférence des évêques de France à Paris
Lettre de la Conférence des évêques de France annonçant le report de l'anniversaire du Service National pour les Relations avec les Musulmans, fondé en 1973

Télécharger la lettre (fichier PDF)

Paris, le 25 octobre 2023 

Monseigneur, cher confrère, Madame, Monsieur, chers amis, 


Au mois de juillet dernier, nous vous avons fait parvenir une invitation pour fêter avec nous, à la Maison de la Conférence des Evêques de France, Avenue de Breteuil à Paris, les 50 ans du Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM), fondé en 1973 sous le nom de SRI, avec le père Michel Lelong comme premier directeur. 
La Conférence des Evêques de France est fière de son engagement dans le dialogue avec nos frères et sœurs musulmans et elle veut continuer à construire cette relation fraternelle, propice à la connaissance mutuelle et à l’amitié. 

En célébrant l’histoire du Service National pour les Relations avec les Musulmans, c’était bien sûr aussi la promesse des joies et des dialogues à venir que nous comptions mettre en évidence, car nous sommes certains que la fraternité entre catholiques et musulmans en France, est un sillon déjà profondément tracé d’où germera encore une moisson abondante, pour la gloire de Dieu, la justice et la paix. 

C’est donc le cœur assez lourd, que nous avons décidé en ce début de semaine, de reporter la célébration de cet anniversaire prévu initialement le 30 novembre 2023.  

Nous avons pris cette décision alors que la Terre tant aimée qui abrite les lieux saints des trois monothéismes est affreusement endeuillée et douloureusement éprouvée. Nous souhaitons avant tout aujourd’hui, nous associer à ceux qui, en Israël et en Palestine, subissent une violence atroce et une mort violente. 

Nous souhaitons d’abord accompagner de notre compassion et de nos prières ceux qui, ici et ailleurs, sont touchés et meurtris par ces évènements terrifiants qui nous affligent et nous font trembler. 

Nous prions ardemment pour que cette violence prenne fin, que les otages soient libérés et que les peuples concernés puissent vivre en paix à l’abri d’institutions viables, comme le droit international l’a prévu. Nous prions pour que la société française toute entière montre l’exemple d’une fraternité sincère, ni factice, ni naïve, mais capable de créativité pour faire avancer la justice et la paix. 

Au vu de de la gravité de la situation du Proche-Orient qui alimente actuellement et un peu partout de graves polémiques, voire des projets mortifères, nous estimons que les conditions pour une célébration sereine de cet anniversaire ne sont hélas pas réunies. Et nous tenons à vous dire que nous choisissons de la reporter en toute liberté d’esprit et sans subir aucune pression. 

En reportant cet anniversaire, nous voulons, avec confiance et espérance, porter plus loin notre regard et nous projeter avec ceux qui voudront nous rejoindre au temps favorable - que nous souhaitons proche - dans les perspectives ouvertes par l’encyclique Ecclesiam Suam (1964) et par la Déclaration conciliaire Nostra Aetate (1965). En les promulguant, l’Eglise catholique a résolument pris l’engagement du dialogue et de la fraternité avec les Juifs, avec les Musulmans, avec les adeptes d’autres religions et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté. 

Célébrer l’action de l’Eglise catholique en France pour le dialogue entre Chrétiens et Musulmans, sur la base de ces textes fondamentaux, permettra de mettre en lumière l’expérience du Service National pour les Relations avec les Musulmans et la très précieuse amitié qui s’est nouée et se développe encore entre catholiques et musulmans. 


Nous espérons que vous pourrez alors nous honorer de votre présence quand viendra le moment de nous réunir pour fêter la dynamique du dialogue construite par le SNRM. 


Notre travail, nos échanges, nos réflexions se poursuivent, dans une estime mutuelle, et ils sont d’autant plus nécessaires en ce temps de conflit.  

Restons unis. Restons engagés pour la Fraternité et le dialogue ! 

Recevez notre sincère amitié, 

Monseigneur +Norbert Turini, Archevêque de Montpellier et président du Conseil pour les Relations Interreligieuses et les Nouveaux courants religieux (CEF). 
Frère Jean-François Bour, o.p., directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans. 

Service national pour les relations avec les Musulmans