La lutte contre les abus sexuels sur mineurs dans l’Église
Une démarche de l’Église entière
Sommaire : Communiqués de presse - Ecoute et accompagnement - Journée mémorielle - Dates - Textes de référence - PDF récents - S'informer
Communiqués de presse
2021
- 06/11/2021 Communiqué de presse de Mgr Jacques Benoit-Gonnin suite à la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise.
"M. Jean-Marc Sauvé vient de remettre le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) qu’il préside, à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France et Sœur Véronique Margron, présidente de la conférence des religieuses et religieux de France. C’est un travail de vérité, inédit et considérable qui est présenté.
>> Lire la suite sur le site.
>> Le communiqué de presse de Mgr Jacques Benoit-Gonin du 6 octobre 2021: PDF
- 12/10/2021 Communiqué de Mgr Eric Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, suite à son entretien de ce jour avec M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur en charge des cultes.
>> Lire la suite.
- 08/11/2021 - Discours de clôture de Mgr Eric Moulins-Beaufort à l'Assemblée plénière 2021 des évêques de France à Lourdes:
>> Discours de clôture du 8 novembre 2021PDF
2022
- 03/02/2022 Signature du protocole relatif au signalement et au traitement des dénonciations d'infractions de nature sexuelle. PDF
- 08/11/2022 "Bouleversés et résolus", Lettre des évêques de France suite aux révélations de Mgr Santier et au cardinal Ricard. PDF
- 08/11/2022 Discours de clôture de la 90e assemblée plénière des évêques de France, 8 novembre 2022. Lire >> sur le site de la CEF
2023
- 13/06/2023 livret d’information (CEF / CORREF) : Actions mises en œuvre par l’Église pour lutter contre les abus et les violences sexuelles. PDF
Suite au rapport de la CIASE, un site internet (le nom "abus-quefaitleglise.catholique.fr" devient en mai 2023) :
https://www.fairedelegliseunemaisonsure.fr/
Ce site permet de suivre les progrès dans la mise en place des résolutions prises en mars et novembre 2021 par les évêques de France face aux abus et agressions sexuelles commis au sein de l’Église catholique en France.
Ecoute et accompagnement
Sur le diocèse de Beauvais :
1. Une cellule d’accueil et d’écoute des personnes victimes, mineures au moment des faits ou majeures vulnérables, d'abus de pouvoir, de conscience ou de violences sexuelles de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’un religieux ou d’un laïc en responsabilité, a été constituée dans le diocèse de Beauvais.
Contacter la cellule :
- par tél : 06 10 82 47 04
- par courriel : ecoute.victimes@oise-catholique.fr
Plus d'informations : ici.
Téléchargez l'affiche diocésaine.
Rapports annuels de la cellule d'accueil-écoute
Une des préconisations du rapport de la Ciase était de publier un rapport annuel :
Publié dans le bulletin diocésain, Echo, novembre 2022
Publié dans la revue mensuelle Echo, novembre 2023.
- 3ème Rapport annuel de la Cellule accueil-écoute contre les abus dans l'Eglise du diocèse de Beauvais - 2023-2024 (PDF). Publié dans la revue mensuelle Echo, novembre 2024.
2. Ecoute et rencontre dans l'Oise d'autres victimes-témoins:
A la suite de rencontres initiées par la Cellule d'accueil et d'écoute, des personnes victimes ont souhaité poursuivre les échanges entre elles afin de se soutenir mutuellement et être force de propositions en matière de réparation et de prévention. Cette initiative se veut indépendante de la Cellule d'accueil et d'écoute diocésaine mais reste en lien avec elle.
Si vous êtes concerné, vous pouvez écrire à victimes.dio60@gmail.com
Mona ou Marie-Alix, victimes-témoins,vous répondra. Elles vous garantissent la confidentialité de vos coordonnées et de vos propos.
Nationalement :
- Bien qu’il soit préférable de contacter directement l’évêque de chaque diocèse, la Conférence des évêques garde aussi, à disposition des victimes et de leur famille, une adresse e-mail: paroledevictimes@cef.fr
Cette adresse, par une réponse brève, met en relation avec les interlocuteurs dans les diocèses ou les congrégations religieuses.
- Un service national indépendant d'aide aux personnes victimes, France Victimes est joignable:
7j/7 au téléphone 01 41 83 42 17 de 9h-21h ou par e-mail: victimes@france-victimes.fr
Téléchargez l'affiche France Victimes (ligne d'écoute nationale)
Réparation
Les personnes victimes, mineures au moment des faits, et en demande de réparation, peuvent aussi contacter l'INIRR (instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation) crée par l'assemblée des Evêques de France en novembre 2021 :
en adressant un mail à: contact@inirr.fr
Ou par courrier postal à : INIRR., 41 boulevard Montparnasse 75006 Paris
Journée mémorielle de prière
Les évêques de France, en novembre 2021, ont décidé que la journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l'Eglise, voulue par le Saint-Père, soit désormais célébrée dans les diocèses de France chaque année le 3e vendredi de Carême.
Livret "Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Eglise - Propositions pour la journée mémorielle"
Une proposition du service national pour la protection des mineurs (Conférence des évêques de France) - 2023
Télécharger ce document (fichier PDF de 56 pages)
Proposition d'outils pour vivre cette journée :
> Oraisons et antiennes de messe pour les victimes et auteurs de maltraitance dans l'Eglise (démarche encouragée par notre évêque).
Cette messe a été souhaitée par l’association Un Enfant Dans La Prière (UEDLP), née dans le diocèse de Beauvais, qui prie pour les personnes victimes et auteurs de maltraitance infantile.
Feuille des oraisons et antiennes (fichier PDF - 1 page)
Plus d'infos sur Un enfant dans la Prière (Site diocésain)
> Livret de prière "Témoins pour une vie nouvelle" réalisé par la CEF (année 2022).
Ce livret conçu par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personne victimes-témoins, propose une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du 3e dimanche de Carême à partir d’un texte de l’Évangile, d’une parole de personne victime et d’un troisième texte ressource, pour cheminer vers Pâques et faire mémoire. L’idée est d’inviter chacun, à ouvrir ses yeux et ses oreilles, son cœur, à ne pas détourner le regard, à reconnaître l’importance de ce qu’il voit, entend, ressent, à se laisser convertir et pourquoi pas, à devenir témoin à son tour.
Télécharger ce livret (fichier PDF - 24 pages)
> Texte à méditer "Imbroglio" (janv. 2022)
------
Imbroglio
Dans les yeux de l'enfant,
se mêlent la souffrance de la violence subie, le déni de sa parole et une grande solitude.
Plus tard devenu adulte, à l’imbroglio de son enfance se rajoutera une colère d’avoir été mis en danger et ne pas avoir été secouru.
Il comprendra que c’est toute la culture d’un système qui a voulu se protéger au lieu de le protéger.
Et son imbroglio ne cesse de se creuser autour de cette interrogation :
« Pourquoi ne peut-on pas lui rendre justice ? ».
C’est tellement vital pour lui pour qu’enfin il puisse avoir la paix et que cesse de couler sa larme d’enfance.
Une personne victime
-----
Dates à retenir :
- 5 octobre 2021 Remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) : revoir
- 8 octobre 2021 Matinée de travail en présence de l’évêque avec les prêtres avec un membre de la CIASE.
- Octobre 2021 Avec notre évêque, Mgr Jacques Benoit-Gonnin :
Echanges autour du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église
Mardi 19 octobre, en soirée à Beauvais / Mercredi 20 octobre, en soirée à Creil / Jeudi 21 octobre, en soirée à Compiègne
- 25-27 octobre 2021 Session de travail en présence de l’évêque avec les prêtres, diacres, religieux, vierges consacrées. Avec différents intervenants (témoignages, spécialistes dans l’éthique, psychanalystes,…)
- 3-8 novembre 2021 Assemblée plénière des évêques à Lourdes. Travail sur les 45 recommandations issues du rapport de la CIASE.
- 22-24 novembre 2021 Session de travail en présence de l’évêque avec les prêtres, diacres et leurs épouses, laïcs des services diocésains
- Au niveau national, en 2021/2022 :
- Mise en place du tribunal pénal canonique interdiocésain
- Mise en place de l’instance indépendante d’assistance
- Mise en place du fonds de dotation
- Mise en place du Conseil pour la protection et du Service national
- 12 mars : Journée nationale mémorielle pour les victimes de violences et d’agression sexuelles
- 4e rapport du Conseil pour la protection
- Janvier 2022 : Création de l'INIRR - l' instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, à l'initiative de l'Eglise.
Textes de référence
9 novembre 2000
- Déclaration des évêques de France en assemblée plénière à Lourdes
12 avril 2016
- Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
annonçant de nouvelles mesures pour lutter contre la pédophilie, notamment la mise en place de cellules d’écoute des victimes dans chaque diocèse.
Oise
23 mai 2016 s’est créé à Beauvais une cellule d’accueil et d’écoute des personnes victimes d'abus sexuels en Eglise.
20 août 2018
- Lettre du Pape au peuple de Dieu
qui reconnaît les manquements de l’Église face à la crise des abus sexuels. Il appelle à une réponse communautaire, par laquelle chaque catholique doit se sentir concerné
Oise
- Lettre au peuple de Dieu dans l'Oise, de Mgr Jacques Benoit-Gonnin
7 novembre 2018
- Création de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, à l’initiative de la Conférence des évêques de France
9 mai 2019
- Motu proprio « Vos estis lux mundi ».
Pape François édicte de nouvelles procédures de signalement les cas de harcèlement et de violence. Les clercs et religieux ont dorénavant l’obligation de signaler les abus, à travers une procédure
26 mars 2021
- Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie
Oise, ajout d'un avant-propos
- Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie avec l'avant–propos de Mgr Jacques Benoit-Gonnin
8 novembre 2021
- Résolutions votées par les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes.
S’informer
- Site internet de la CEF Lutter contre la pédophilie
- Site internet Protéger l’enfance du diocèse de Paris
- La page dédiée de la CEF sur la lutte contre la pédophilie
- La CIASE - Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise
Autres ressources à découvrir dans les diocèses:
- Le diocèse de Lyon a créé un parcours d'entretiens vidéo pour sensibiliser.
- Guide pratique réalisé par le diocèse de Grenoble et de nombreux outils pratiques.
Synthèses et documents récents à télécharger
- Les résolutions votées le 8 novembre 2021 par la Conférence des évêques de France PDF
- Le communiqué de presse de Mgr Jacques Benoit-Gonin le 6 octobre 2021 PDF
- Communiqué de presse de la CEF suite à la remise du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021 PDF
- Faire de l'Eglise une maison sûre - 2021 - PDF
- Message des évêques de France aux catholiques - 2021 - PDF
- Comprendre les décisions de l’Assemblée plénière des évêques de mars - 2021 - PDF