Cellule d’accueil et d’écoute de victimes d'abus — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Cellule d’accueil et d’écoute de victimes d'abus

Cellule d’accueil et d’écoute de personnes victimes, mineures au moment des faits ou majeures vulnérables, d’abus de pouvoir, de conscience ou de violences sexuelles, de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’une personne consacrée ou d’un laïc en responsabilité, dans le cadre des activités organisées par l’Eglise catholique dans l’Oise.

2nd Rapport annuel de la Cellule accueil-écoute contre les abus dans l'Eglise du diocèse de Beauvais - 2022-2023 (PDF)
           Publié dans la revue mensuelle Echo, novembre 2023.

Rapport annuel de la Cellule accueil-écoute contre les abus dans l'Eglise du diocèse de Beauvais - 2021-2022 (PDF)

Cellule d'accueil

Pour mettre en œuvre les propositions de la Conférence des Evêques de France dans le département de l’Oise, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, a créé en mai 2016 une cellule d’accueil et d’écoute de personnes victimes, mineures au moment des faits ou majeures vulnérables, d’abus de pouvoir, de conscience ou de violences sexuelles, da part d’un prêtre, d’un diacre, d’une personne consacrée ou d’un laïc en responsabilité, dans le cadre des activités organisées par l’Eglise catholique de l’Oise, qu’il s’agisse d’événements récents ou plus anciens.

► Dans l'Oise :

Toute personne victime, mineure au moment des faits ou majeure vulnérable, d’abus de pouvoir, de conscience ou de violences sexuelles , ou proche de personne victime, peut prendre contact avec cette cellule,
par courriel à ecoute.victimes@oise-catholique.fr
ou par téléphone au 06 10 82 47 04.

Téléchargez l'affiche Contact Oise (fichier PDF)

► National :

- Vous pouvez également prendre contact avec la cellule nationale (Conférence des évêques de France) par courriel : paroledevictimes@cef.fr

- Un service national indépendant d'aide aux personnes victimes, France Victimes, est joignable :

> par téléphone : 01 41 83 42 17 (7j/7 de 9h à 21h)
Un service de France Victimes : des écoutants professionnels de l'aide aux victimes pour vous apporter une aide de proximité : accueil, écoute, orientation.

> par e-mail: victimes@france-victimes.fr

Téléchargez l'affiche France Victimes (fichier PDF)

Rapport sur la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise CEF - octobre 2018

En juillet 2016, au lancement du site luttercontrelapedophilie.catholique.fr, Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, écrivait : « les évêques ont pris la mesure des conséquences immenses de la pédophilie dans la vie personnelle, la psychologie et la vie spirituelle de ceux qui en ont été victimes. Nous percevons que le retentissement de ces actes reste une souffrance lancinante tout au long de la vie de chaque personne. Comment permettre de s’en relever, de sortir de la culpabilité, du ressentiment ou du désespoir parfois puissant que ces blessures ont causés ? Conscients que nous pouvons faire mieux et davantage, nous voulons mettre en place les moyens de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement pour que les attentes et besoins de chaque victime puissent être entendus. »

En janvier 2017, le guide Lutter contre la pédophilie a été publié pour aider à la prévention et donner des repères aux éducateurs (parents, enseignants, animateurs,...).

Dans sa lettre au Peuple de Dieu (20 août 2018), le Pape François affirme : « Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit. » Il invite à unir nos forces dans cette lutte contre les abus dans l’Église car « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui »

Le rapport de 2018 présente les moyens de notre lutte et notamment les moyens de sensibilisation mis en œuvre pour que ce combat soit celui de tous.

Lisez le rapport

Lutte contre les abus

Lutte contre les abus sexuels en Eglise dans le diocèse de Beauvais, Oise (60) et nationalement

Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie