il s'agit de différents chemins de vie qu'empruntent des chrétiens aujourd'hui à la suite du Christ. Vous découvrirez la beauté de chacune de ces routes et leur nécessaire complémentarité.
Le mot « vocation » vient du verbe latin « vocare » qui veut dire « appeler ». Jésus-Christ appelle chaque chrétien ou futur chrétien à participer dès maintenant et d’une manière originale à la vie de l’Eglise, son Corps, et à être témoin de son Amour… Chaque vocation chrétienne a son originalité et son bien fondé.
Dieu ne cesse d’appeler. Toute vocation chrétienne se précise au fil du temps. L’appel au bonheur avec Dieu se reconnaît par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la rencontre de témoins, le soutien de compagnons de route…
En fonction de son histoire et de sa personnalité, de ses désirs et des signes que l’on perçoit dans son existence, on est davantage sensible à telle forme de vie à la suite du Christ plutôt qu’à telle autre. Jeunes et adultes trouveront dans ces textes des informations utiles pour mieux apprendre à se situer par rapport aux différentes vocations chrétiennes.
- Les chrétiens mariés à l'Eglise ►►- Etre ordonné évêque, prêtre, diacre ►►
- Etre consacré ►►
Les chrétiens mariés à l'Eglise
Le mariage à l’église est un sacrement. En disant cela, l’Eglise affirme :
- que l’union entre l’homme et la femme est signe de l’alliance de Dieu avec toute l’humanité;
- que Dieu s’engage dans le OUI d’un homme et d’une femme qui s’aiment et qui décident de faire alliance;
- que le couple est ainsi appelé à vivre dans la fidélité pour témoigner de l’amour toujours fidèle de Dieu pour nous.
Jésus n’a pas inventé le mariage; mais par toute son existence et le don de sa vie, il a dévoilé le sens profond de toute alliance, de ce Oui d’amour entre un homme et une femme.
Ce OUI engage l’un envers l’autre.
« OUI, je veux que tu sois heureux – heureuse.
Oui, je veux continuer de construire notre bonheur avec toi.
Oui, je désire que des enfants soient un jour le fruit de notre amour.
Oui, je t’aime, tu peux compter sur moi. »
Ce OUI est un risque, un pari.
Il n’est pas facile à tenir.
« Nous ne savons pas ce que sera demain : santé, enfants, travail… Mais nous avons le désir d’une communauté de vie et d’amour, malgré tous les obstacles. »
C’est un OUI extraordinaire, parce qu’il faut vraiment aimer pour s’engager ainsi, quoi qu’il arrive.
Le OUI de Dieu.
Dieu fait confiance et dit sans cesse à chacun d’entre nous ce OUI qui nous fait vivre.
Oui, « je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. »
OUI, « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
OUI, « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »
OUI, « ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »
Se marier, c’est dire le « OUI » de Dieu.
A cause de Jésus et à sa suite, on peut s’aimer en donnant toute sa vie, s’engager dans la fidélité. Ainsi s’ouvre un chemin d’humanité à vivre « dans le bonheur et dans les épreuves, tout au long de sa vie commune».
Parce que Dieu a fait alliance avec chacun depuis son baptême, parce que le Christ accompagne le couple dans le Oui qui l’engage durant toute la vie, le mariage chrétien est un sacrement, c’est-à-dire un signe de l’amour qui ouvre des horizons nouveaux. Le couple devient image du Dieu fidèle, présence du Dieu d’amour.
Extrait de la revue « Fêtes et Saisons » : Notre Mariage à l’Eglise
Ed. du Cerf – 1993
Pour en savoir plus sur le mariage.
Dans la célébration de l’ordination, l’Esprit Saint saisit des hommes pour en faire un signe du Christ pasteur et serviteur et les ministres de l’Evangile pour les croyants et pour le monde. Ce sacrement qui se donne par l’imposition des mains et la prière de consécration, fait d’un laïc baptisé un ministre ordonné diacre, d‘un diacre, un prêtre, d’un prêtre, un évêque.
Les évêques, les prêtres, et les diacres sont donnés à l’Eglise par le sacrement de l’Ordre pour dire à tous que c’est le Père qui a l’initiative de rassembler l’Eglise;
le Fils Jésus-Christ qui en fait son Corps, l’Esprit Saint qui la dynamise pour le rayonnement de l’Evangile.
>> L'évêque :
Lorsqu’un évêque est ordonné, il entre dans le groupe des successeurs des Apôtres. Comme eux, il reçoit la force de l’Esprit Saint pour remplir la mission qui lui est confiée.
L’évêque est nommé par le pape et ordonné par trois autres évêques. Il est responsable des chrétiens de son diocèse et, avec le pape et les autres évêques, il est aussi responsable des chrétiens du monde entier.
Il annonce l’Evangile : pendant la prière d’ordination, le livre de l’Evangile est placé au-dessus de la tête du futur évêque pour rappeler sa mission d’enseignement.
Il doit veiller à ce que l’Eglise reste fidèle à la Parole de Dieu; c’est pourquoi il reçoit un anneau, symbole de fidélité.
Il conduit, rassemble et guide la communauté chrétienne, il en est le berger : il reçoit la crosse qui rappelle le bâton que porte le berger lorsqu’il veille sur son troupeau.
Il est ordonné au cours d’une messe; il dirige la prière de l’assemblée et veille à ce que toute l’Eglise se tourne vers Dieu, en esprit et en vérité, par la prière notamment et les célébrations...
>> Les prêtres :
Collaborateur de l’évêque, situé dans la communauté chrétienne, le prêtre y marque la place du Christ, le Bon Pasteur qui appelle, rassemble, enseigne, guérit, réconcilie, se donne en nourriture, guide vers le Père et envoie sur les chemins de la mission.
Il est signe de la fidélité, à la foi des apôtres, signe de l’unité de la famille chrétienne.
Le prêtre a pour première mission d’annoncer l’Evangile de Dieu à tous les hommes. Prêcher l’Evangile, garder le dépôt de la foi, conduire les hommes au Christ, tel est le service prophétique* de la parole de Dieu confié aux prêtres.
Le prêtre assure le service des sacrements. C’est lui qui donne le pardon de Dieu, célèbre l’Eucharistie, et au nom du Christ, rassemble et envoie les chrétiens vers leurs frères, les hommes.
L’ordination fait des prêtres, tous ensemble et individuellement, les premiers collaborateurs des évêques pour le service de l’Eglise et de sa mission. Ils assurent ce service, afin que se construise et se développe, dans la communion et le respect des diverses vocations une authentique communauté chrétienne animée d’un véritable esprit missionnaire, portant le souci évangélique des pauvres et des petits.
>> Les diacres :
Les diacres sont appelés à servir dans l’Eglise tout entière servante de Dieu et des hommes.
Ils sont célibataires ou mariés.
Ordonnés pour le service du peuple de Dieu et des hommes, les diacres ont à manifester comment le Christ a vécu sa mission : il a aimé jusqu’à l’extrême en se comportant comme celui qui sert, par ses gestes et sa parole.
Ministres de la charité du Christ, les diacres ont pour responsabilité de veiller à ce que cette charité soit vécue concrètement. Le travail professionnel, la vie associative, l’engagement dans la cité sont des lieux d’exercice de leur mission.
Les diacres sont ordonnés au service de la parole qui rassemble et édifie. Témoins et serviteurs, ils ont à l’annoncer à ceux qui sont loin de toute vie en Eglise et à ceux qui sont proches.
Par le service de la liturgie et spécialement de l’Eucharistie, le diacre sert le peuple de Dieu rassemblé. Ministres du Baptême, assistants au nom de l’Eglise au mariage, animateurs de la prière, les diacres ont le soucis de tous, et particulièrement des personnes en difficulté familiales, sociales, psychologiques, spirituelles...
Dans l’Eglise, les diacres sont invités à contempler le Christ serviteur : amour sans limite du Père et des hommes, donné tout entier pour l’avènement du Royaume de justice et de paix. Refusant toute compromission avec des pouvoirs dominateurs, et à l‘écoute continuelle de la volonté de son Père. Les diacres rappellent à tous la nécessité du service des personnes et des communautés par l’éveil et l’accompagnement des chrétiens, l’accueil des pauvres et des petits afin qu’ils prennent leur part à la croissance de l’Eglise et à la venue du Royaume de Dieu.
La vie consacrée est un don fait à l’Eglise. Au baptême et à la confirmation, tout chrétien est consacré au Seigneur et par le Seigneur. Toutefois, au fil des siècles, l’Esprit Saint a fait surgir des hommes et des femmes chercheurs de Dieu d’une façon particulière : St Benoît, St François, Ste Claire, Ste Thérèse ...etc.
Cette forme de vie est une réponse à l’appel de Jésus « à tout laisser pour marcher à sa suite ». Les personnes consacrées sont des hommes et des femmes appelés à vivre la grâce de leur baptême dans un chemin qui les conduit au don total de leur vie. Cette vocation* est un choix un peu fou, une réponse risquée; donner sa vie par Amour, à la suite du Christ. Elle atteste du caractère radical de la foi en Dieu et en la résurrection.
Dans cet engagement, à la suite du Christ, des chrétiens font vœux d’obéissance*, de pauvreté*, de chasteté*.
Cette vocation à vivre aussi dans la fraternité se traduit par un amour de tous et tout particulièrement des petits et des pauvres.
Elle est pour tous les croyants « mémoire vivante* du mode d’existence et d’action de Jésus dans son rapport au Père et aux frères ».
Cette vocation à donner sa vie dans un engagement total prend dans l’Eglise des formes de vie variées, solitaires ou communes.
>> Les religieuses et religieux apostoliques : Leur vocation s’enracine dans l’incarnation. Ils mettent l’accent sur la vie communautaire, la prière, l’étude de la parole de Dieu; sur la pauvreté et le partage de la vie des plus pauvres; sur l’obéissance et la disponibilité pour la mission.
>> Les moines et les moniales : Chercheurs de Dieu en permanence. Ils vivent cette quête spirituelle dans un lieu stable : le monastère. Les journées sont rythmées par la prière, le travail, l’accueil.
>> Les missionnaires : En lien avec l’Eglise qui les envoie, et dans l’Eglise qui les accueille, les missionnaires témoignent de la dimension universelle du salut et rappellent à tous que l’Evangile est pour tous.
>> Les laïcs consacrés : Laïcs consacrés, ils vivent le célibat à cause du Christ pour vivre davantage dans son intimité et être plus disponibles aux autres. Ils rappellent à tous que, mystérieusement, sans signe apparent, le Ressuscité est à l’œuvre au cœur du monde.
>> Les vierges consacrés : Elles s’engagent dans une décision irrévocable « à vivre dans la virginité perpétuelle ». Ce choix implique un engagement sans réserve à la suite du Christ selon la radicalité de l’Evangile.
Pour en savoir plus, contacter le père Emmanuel Gosset ou le service diocésain des Vocations (secrétariat) ou consulter la page du service des Vocations.
Retour à la boussole Jeunes Professionnels