Communauté de l'Emmanuel dans l'Oise — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Communauté de l'Emmanuel dans l'Oise

La Communauté en bref

En 1972, Pierre Goursat et Martine Laffitte découvrent le renouveau charismatique et font l’expérience de l’effusion de l’Esprit saint. De cette expérience naît un lien très fort de fraternité et ils lancent un petit groupe de prière, qui va donner naissance à la Communauté de l’Emmanuel.

La Communauté de l’Emmanuel tire son nom de l’Ecriture Sainte :

Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous”. » Mt 1, 23

Les débuts de la Communauté de l’Emmanuel sont racontés dans le livre, Le Feu et l’Espérance ainsi que dans le film Pierre et l’Emmanuel.

Communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles, elle rassemble en son sein des laïcs – mariés, célibataires, consacré(e)s – et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église. Les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont réunis par des engagements communs et réguliers sans pour autant vivre sous le même toit.

La Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 10.000 membres répartis dans 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s.

Le charisme de la Communauté de l’Emmanuel est donné par son nom, Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous ». Dans ce mystère de l’Incarnation, Dieu nous montre son coeur brûlant d’amour pour que nous puissions l’adorer, exercer la compassion et évangéliser.

Dans le courant de grâce du Renouveau dans l’Esprit, portés par la Vierge Marie, les membres de la Communauté se reconnaissent comme frères et soeurs dans la communion des états de vie.

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel veulent manifester à tous les hommes, proches ou loin de l’Eglise, la présence de Dieu « au milieu de nous ». En s’appuyant les uns sur les autres, ils désirent avancer ensemble vers la sainteté. Ils s’appuient pour cela sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Pour répondre aux besoins et appels propres à notre société et à notre époque, la Communauté de l’Emmanuel a déployé de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation. En particulier, elle propose à tous de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

Où trouver des lieux de rencontre dans l’Oise ?

• Groupe de prière à l'église Saint Médard de Creil et à Beauvais (chaque 1er mercredi du mois à 20h30 à la maison diocésaine - 101 rue de la Madeleine)
  • Groupe de louange et d’adoration à Compiègne
  • Evangélisation de rue (Marché de Noël à Beauvais, Creil, Compiègne…)
  • Nuit d’adoration des hommes à Senlis
  • École de charité et de mission à Creil

Actualités

• Chaque année, lors du marché de Noël à Beauvais a lieu une évangélisation de rue. Nous distribuons les horaires des messes de la Nativité à la cathédrale de Beauvais, nous chantons, nous prenons le temps de parler avec les personnes rencontrées, et nous proposons une animation pour les enfants (scénettes, marionnettes, chorale d’enfants…).
  • Sessions d’été à Paray-le-Monial :  http://www.emmanuel.info/paray/

Agenda des événements

Vous trouverez les principaux événements organisés par la Communauté de l’Emmanuel : http://www.emmanuel.info/agenda/

Si vous voulez découvrir toutes nos propositions près de chez vous (Groupes de prière, week-end jeunes, parcours pour couple…),  rendez-vous sur la page des propositions du site : http://www.emmanuel.info/pres-de-chez-vous/france/