Outils pour des rencontres en visio — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Outils pour des rencontres en visio

Différents outils pour vous aider à animer une rencontre en visio.

Créez de l’interaction dans vos visio avec Mentimeter

Mentimeter est un outil pour impliquer et motiver vos jeunes lors de vos présentations ou vos visio et ainsi créer de l’interaction. Mentimeter vous permet, via un code, de faire voter votre public avec son smartphone et ainsi de partager les résultats en temps réel.

L'interface est en anglais sur PC mais le site est assez simple à utiliser. La traduction de google vous permet cependant de l'avoir en français sur ordinateur ou smartphone.

Voici des choses possibles avec cet outil :

• Questions à Choix multiple
  • Question choix de l'image : vote sur images.
  • Nuage de mots : Pour mettre en évidence des mots (exemple : temps de prière, la vidéo qui suit propose un mode d'emploi pour cette option.
  • Quiz : Dynamisez le bilan d'un topo avec des mini quizz
  • Questions ouvertes : saisir librement sa réponse
  • Questions du public
  • 100 points : Déterminez les éléments les plus importants
  • Qui va gagner ? : Choix du vainqueur.
  • Diapositives rapide : Ajoutez du texte et des images pour compléter vos questions régulières.
  • Réactions : Laissez votre public réagir à chaque diapositive et amenez de l'interactivité.

Une fois le questionnaire finalisé, il suffit de partager à son public avec l'url : https://www.menti.com et le code à 6 chiffres associé. Chaque personne peut alors répondre avec son smartphone ou son ordinateur pour un affichage des résultats en direct sur l'écran partagé de l'animateur.

Il est possible de créer des comptes à rebours, de paramétrer les aperçus des résultats, de segmenter son auditoire etc... Le compte gratuit permet de poser 2 questions et 5 quizz par présentation. Le nombre de présentations reste illimité. Les versions payantes offrent davantage de fonctionnalités ainsi que des options supplémentaires pas indispensables pour nos besoins d'animateur de jeunes dans le cadre de nos aumoneries ou nos écoles.

Voici une petite vidéo qui peut vous apprendre à créer un nuage de mot pour vos temps de prière.

Faire un jeu d'aventure pour accompagner un topo avec Klaxoon

L'outils est gratuit pendant 3 mois sans conditions. Si l'outils vous plait, vous pouvez adhérer à la version payante ou vous réinscrire gratuitement pour trois mois avec une autre adresse.

Parce qu'un exemple est plus parlant, voici un exemple d'activité Klaxoon.

En premier lieu proposez une vidéo aux jeunes :

Puis une activité klaxoon correspondant sous par exemple la forme d'une aventure :

Cliquez ici pour lancer l'activité : https://app.klaxoon.com/join/AQFE85G

Sur youtube vous trouverez les tutoriels pour vous lancer :