Ressources en ligne — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Ressources en ligne

Des sites internet

Le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat est très riche, et régulièrement mis à jour. On y trouve entre autres une grande variété d’outils (musique, livres, images, sites internet, jeux, vidéos, etc.).

Le site du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations propose lui aussi des ressources. On y trouve en particulier un dossier spécifique pour les Aumôneries de l’Enseignement Public, avec des fiches législation, pour aider à se repérer dans les diverses réglementations qui encadrent les activités d'une aumônerie.

Le diocèse de Versailles propose des HolyBox pour ses aumôneries (niveau lycée), dans lesquelles on peut trouver des idées de supports (textes, chants, vidéos…).

Les aumôneries de l'enseignement public du diocèse de Bordeaux proposent sur leur site une boîte à outils qui contient des idées de jeux, des quizz, des outils de relecture.

Dans la dynamique de l'année Laudato Si', Pollen d'Eglise Verte s'adresse aux groupes d'adolescents. Des fiches thématiques donnent des ressources pour réfléchir ensemble sur l'écologie, et proposent des moyens pour se mettre en action.

Des séries vidéo adaptées aux adolescents

• Bien dans ma foi ! Série de huit vidéos lancée par les évêques de France, destinée aux adolescents. Objectif : aborder en quelques minutes les fondements de la foi catholique. Les fiches qui accompagnent ces vidéos permettent d’avoir des clés de compréhension quand des questions surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.

• La boîte à questions du Père Benoit : le Père Benoit Pouzin, responsable du service des vocations du diocèse de Valence, répond à des questions de jeunes sur Dieu, la vie, la mort, l’amour… (vidéos d’environ 1 minute).

• Le caté en 3 minutes : le projet de ce dessin animé est de mettre les enseignements de l’Église à la portée de tous. Dessin animé en 72 épisodes, proposé par le père J.M. Schwartz (diocèse de Vaduz) et l’association KathMedia.

• DDB - c'est, sur le site du diocèse de Bourges, une série de vidéos produites par ce diocèse, sur des thèmes liés aux sacrements, aux temps liturgiques, ou à l'actualité de la pastorale des jeunes (synode, JMJ). Chaque vidéo dure entre 3 et 4 minutes.

• Les Tablettes de la Foi permettent d'aborder les questions de foi de manière simple et imagée, à travers l'explication du sens d'un mot ou d'une expression. (vidéos d'un peu moins de 2 minutes)

Des vidéos classées par thèmes

• Des vidéos pour en parler : des vidéos courtes, réalisées par toutes sortes d’acteurs de l’Eglise (diocèses et paroisses, congrégations, mouvements de jeunes, aumôneries et groupes), recensées par le vicariat Enfance et Adolescence du diocèse de Paris

• Vodeus.tv : Cette plateforme de vidéo à la demande, lancée par le Jour du Seigneur, regorge de ressources variées, sur de nombreux sujets. Les vidéos sont regroupées par grands thèmes. Pour en profiter , il suffit de créer un compte, et d’un peu de curiosité pour naviguer parmi les multiples contenus disponibles !

• Voir plus est une sélection de films issus de YouTube, faite par un père Jésuite : des vidéos courtes et surprenantes, classées selon un double système de classification (mots-clés traditionnels et mots-clés issus de la dynamique des Exercices Spirituels de Saint Ignace)

Pour créer ses propres outils d'animation

Kahoot ! permet de créer des quizz interactifs. Les jeunes utilisent leur smartphone comme boîtier de vote, et les questions, les réponses, ainsi que le classement des participants peuvent être projetés sur un écran. (Le site est en anglais)

The Teacher’s Corner propose entre autres de créer ses propres grilles de mots croisés, que l’on peut ensuite imprimer au format image, ou en .pdf. (site partiellement traduit en français)