Des jeunes professionnels chrétiens de Compiègne, se réunissant tous les quinze jours, ont souhaité s’intéresser au Judaïsme pour mieux connaître leur histoire commune et découvrir la richesse du peuple de l’Alliance. (Le salut vient des juifs. Jean 4, 22)
La première soirée a eu lieu le 23 mars 2023 à l’église Saint-Germain à Compiègne. Trois témoignages ont été partagés par un jeune couple Aude-Marie et Rami et par le père Pierre-Marie Castaignos, membre de la communauté des serviteurs de Jésus et Marie, de l’abbaye d’Ourscamp.
Tous les trois ont pu témoigner de l’importance de l’approfondissement des racines juives de leur foi, à leur manière, pour grandir en tant que chrétiens : enseignements de rabbins, rencontres de jeunes juifs, études de textes communs, célébrations du Shabbat et des fêtes juives…
Plusieurs des jeunes compiégnois ont pris conscience pour la première fois que la rencontre du judaïsme pouvait faire grandir la foi chrétienne, permettre de mieux comprendre Jésus dans sa judéité et faire découvrir une lecture plus approfondie des évangiles. « On entend trop peu parler de ce sujet dans l’église ! »
Les jeunes ont voulu en connaître d’avantage et consacrer une deuxième soirée sur le sujet. Cette fois-ci, ils ont eu la chance d’être enseignés par un jésuite centenaire, le Pere Bernard Fauvarque, qui s’est déplacé depuis Lille pour venir à leur rencontre.
Le 8 juin 2023, ils étaient une trentaine de jeunes professionnels à écouter ce prêtre, né entre les deux guerres, passionné du judaïsme, tant dans son histoire douloureuse que dans ses coutumes joyeuses, vécues par Jésus et ses disciples.