Peintures bibliques
de Sandra Yerushalmi
Il y a une longue tradition juive de commentaires sur les textes de la Torah, le Pentateuque. Pendant des millénaires, des générations de Sages se sont succédé à ajouter leurs commentaires sur les textes lus par l’ensemble de la communauté. Chaque génération a une manière de comprendre les versets bibliques à la lumière de leur expérience. Cette tradition perdure jusqu’à aujourd’hui, et chaque Juif ayant le devoir d’étudier la Torah, il peut aussi apporter ses propres questions et commentaires.
Ainsi font également les artistes. Au fil des générations, les artistes juifs se sont inspirés des différents récits midrachim (issus des commentaires), pour illustrer les manuscrits de la Bible.
Et ainsi je fais aujourd’hui. La connaissance des textes et de leurs commentaires, ainsi que mes propres interprétations guident ma création et inspirent mes peintures.
Instagram : @sandra_yerushalmi
https://www.instagram.com/sandra_yerushalmi/
Voici donc une lecture juive personnelle illustrée de quelques versets emblématiques de la Torah.
Yehi or, vayehi or – Aquarelle, 18x24cm, 2022
Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר.
Genèse 1,3
Dieu a créé la lumière, puis il a créé l’être humain à son image. A l’image de Dieu, il est du rôle de l’être humain de mettre de la lumière sur le monde. Être humain, l’artiste fait passer la lumière sur le monde avec des formes et des couleurs.
Le’h le’ha – Aquarelle, 18x24 cm, 2023
L’Éternel avait dit à Abram : "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai.
וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ.
Genèse 12,1
« Le’h Le’ha » - « Va pour toi ». Cette injonction biblique est comme un leitmotiv qui défile devant nos yeux en continu...
C’est une révolution. Mets un pied devant l’autre, lève le poing en l’air, va pour toi, et pour le monde.
Quand l'histoire d'un homme, Abraham, devient celle d'un peuple millénaire.
Hineni – Aquarelle, 20x20 cm, 2022
Il arriva, après ces faits, que Dieu éprouva Abraham. II lui dit: "Abraham!" II répondit: "Me voici."
וַיְהִי, אַחַר הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, וְהָאֱלֹהִים, נִסָּה אֶת-אַבְרָהָם; וַיֹּאמֶר אֵלָיו, אַבְרָהָם וַיֹּאמֶר הִנֵּנִי.
Genèse 22,1
Pensez-vous vraiment que quand Dieu a appelé Abraham, notre patriarche a répondu dans la seconde ? Qu'il n’aurait pas eu un moment d’hésitation ?
De longues hésitations comme de longues couches de peinture. Un tourment dans sa tête, peut-être même à essayer de s'enfuir avant de répondre un clair et brillant : "Me voici - Hineni - הנני"
Si Avraham était un peintre...
Sur le papier sec, l'eau s'étale... "Hineni - me voici" s'inscrit en couleur. Me voici ? Vraiment ? Laisse sécher, je réfléchis. Remet de l'eau, efface, j'ai changé d'avis. Remet de la couleur, peut-être que Dieu changera d'avis. "Hineni - Me voici" Tant de choses se passent dans ma tête, mets de la couleur, encore de la couleur. "Hineni - Me voici" Non pas encore, je ne peux pas. Encore de l'eau, encore de la couleur. Laisse sécher, ça va s'estomper. "Hineni - Me voici" Cette fois ci les lettres sont sèches, nettes. Il reste des traces de ma réflexion. Je fais briller les mots. Ma décision est claire. J'accepte pleinement la responsabilité.
Me voici - Hineni
Choisis la vie – Aquarelle, 28x35 cm, 2022
J'en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.
הַעִדֹתִי בָכֶם הַיּוֹם, אֶת-הַשָּׁמַיִם וְאֶת-הָאָרֶץ--הַחַיִּים וְהַמָּוֶת נָתַתִּי לְפָנֶיךָ, הַבְּרָכָה וְהַקְּלָלָה; וּבָחַרְתָּ, בַּחַיִּים--לְמַעַן תִּחְיֶה, אַתָּה וְזַרְעֶךָ.
Deutéronome 30,19
Combien cet impératif en apparence évident "Choisis la vie" est si difficile à mettre en pratique !
Car si parfois le choix entre la vie et la mort est simple, souvent le bien et le mal se mêlent l'un à l'autre... Et souvent les choses ne sont pas noires ou blanches, rouges ou vertes.
C’est pareil en peinture. On a beau opposer les rouges et roses aux vert et bleus, ils se rencontrent et se superposent, les rendant difficilement distinguables.
Et pourtant, il faut choisir la vie, toujours.
Veahavta – Aquarelle, feutre, 15x21 cm, 2022
Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même: je suis l'Éternel.
לֹא-תִקֹּם וְלֹא-תִטֹּר אֶת-בְּנֵי עַמֶּךָ, וְאָהַבְתָּ לְרֵעֲךָ כָּמוֹךָ: אֲנִי, יְהוָה
Lévitique 19,18
Le Sage Hillel enseigne dans le Talmud : « La Torah tient sur un verset "Aime ton prochain comme toi-même", le reste est commentaire. »
Ce verset essentiel tient sur quelques touches de couleurs, le reste est commentaire.
Tsedek Tsedek Tirdof – Aquarelle sur papier noir, 21x29,7cm, 2022
C'est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l'Éternel, ton Dieu, te destine.
צֶדֶק צֶדֶק, תִּרְדֹּף--לְמַעַן תִּחְיֶה וְיָרַשְׁתָּ אֶת-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ.
Deutéronome 16,20
Tout objectif s’atteint par un seul moyen, la justice.
La justice, la justice seule. Ces mots seuls suffisent à transmettre le message.