Dieu m'appelle ! — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Dieu m'appelle !

J'aimerais savoir à quoi Dieu m'appelle

Il exite plusieurs « vocations chrétiennes », il s'agit de différents chemins de vie qu’empruntent des chrétiens aujourd’hui à la suite du Christ.

"Les laïcs ont la mission de s'engager dans la société afin que le Royaume de Dieu puisse croître parmi les hommes. Un laïc n'est pas un chrétien de deuxième classe car il participe au sacerdoce du Christ (sacerdoce commun des baptisés). Il veille à ce que les personnes de son entourage (école, formation, famille, profession) apprennent à connaître l'Evangile et à aimer le Christ."                                                            Youcat - Question n°139.

Le mot « vocation » vient du verbe latin « vocare » qui veut dire « appeler ». Jésus-Christ appelle chaque chrétien ou futur chrétien à participer dès maintenant et d’une manière originale à la vie de l’Eglise, son Corps, et à être témoin de son Amour… Chaque vocation chrétienne a son originalité et son bien fondé.

Dieu ne cesse d’appeler. Toute vocation chrétienne se précise au fil du temps. L’appel au bonheur avec Dieu se reconnaît par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la rencontre de témoins, le soutien de compagnons de route…

En savoir plus :
 
marié(e) à l'Eglise
 diacre permanent
diacre ordonné prêtre ; prêtre ordonné évêque.
chrétien consacré : religieux(ses), moines ou moniales, missionnaires, laïcs consacrés, vierges consacrées.

 

Le mariage chrétien

Le mariage à l’église est un sacrement.

Quelles sont les valeurs essentielles du mariage chrétien ?
- L'unité : le mariage est une alliance qui réalise, selon sa nature même, l'unité corporelle, intellectuelle et spirituelle entre un homme et une femme.
- L'indissolubilité : les liens du mariage tiennent "jusqu'à ce que la mort vous sépare".
- L'accueil d'une descendance : tout couple doit être prêt à accueillir des enfants et à les éduquer dans la foi chrétienne.
- La recherche du bien du conjoint qui doit toujours être visé.

Si l'un des futurs époux refuse un de ces quatre points au moment de la conclusion du mariage, le sacrement du mariage n'existe pas.

Extraits de Youcat - Question n°416

Par ce sacrement, l’Eglise affirme :
- que l’union entre l’homme et la femme est signe de l’alliance de Dieu avec toute l’humanité;
- que Dieu s’engage dans le OUI d’un homme et d’une femme qui s’aiment et qui décident de faire alliance;
- que le couple est ainsi appelé à vivre dans la fidélité pour témoigner de l’amour toujours fidèle de Dieu pour nous.

Jésus n’a pas inventé le mariage ; mais par toute son existence et le don de sa vie, il a dévoilé le sens profond de toute alliance, de ce Oui d’amour entre un homme et une femme.

> Extrait de la revue « Fêtes et Saisons » : Notre Mariage à l’Eglise  - Ed. du Cerf – 1993

 

Etre ordonné

Dans la célébration de l’ordination, l’Esprit Saint saisit des hommes pour en faire un signe du Christ pasteur et serviteur et les ministres de l’Evangile pour les croyants et pour le monde. Ce sacrement qui se donne par l’imposition des mains et la prière de consécration, fait d’un laïc baptisé un ministre ordonné diacre ; d‘un diacre, un prêtre ; d’un prêtre, un évêque.

Les évêques, les prêtres, et les diacres sont donnés à l’Eglise par le sacrement de l’Ordre pour dire à tous que c’est le Père qui a l’initiative de rassembler l’Eglise ; le Fils Jésus-Christ qui en fait son Corps, l’Esprit Saint qui la dynamise pour le rayonnement de l’Evangile.

>> Etre ordonné diacre permanent

"Cette très ancienne forme d'engagement au service de l'Eglise, apparue dès les origines, a été restaurée par le Concile Vatican II en 1964. Participant du sacrement de l'Ordre (le diacre est ordonné), mais non du sacerdoce presbytéral, le diacre n'est ni sous-prêtre, ni super-laïc, et exerce un ministère spécifique caractérisé par le service (les pauvres, la catéchèse, la liturgie, la prédication, l'aumônerie d'hopital, etc...) Les diacres permanents sont, pour la plupart, mariés et exercent une profession ; ils accomplissent, dans la limite de leur temps disponible, la mission qui leur est confiée par leur évêque.
En france [...] la composition sociologique du diaconat est largement ouverte, avec une prédominance cependant des classes moyennes et des milieux urbains. " >Théo 1989 . p200

Les diacres répondent à un appel qui leur est fait, après un temps de discernement et de formation. Ils sont célibataires ou mariés et gardent le statut civil dans lequel ils sont ordonnés.

"Par le service de la liturgie et spécialement de l’Eucharistie, le diacre sert le peuple de Dieu rassemblé. Ministres du Baptême, assistants au nom de l’Eglise au mariage, animateurs de la prière, les diacres ont le soucis de tous, et particulièrement des personnes en difficulté familiales, sociales, psychologiques, spirituelles..."       > Revue diocésaine L'Appel -

Pour en savoir plus, conctactez le Comité diocésain du Diaconat

>> Etre ordonné prêtre :

"Lors de l'ordination presbytérale, l'évêque appelle la force de Dieu sur le futur prêtre. Cette force lui imprime un caractère sacramentel indélébile, pour ne plus jamais le quitter. En tant que collaborateur de son évêque, le prêtre va annoncer la Parole de Dieu, administrer les sacrements et surtout célébrer l'Eucharistie." >Théo n°254

"Le prêtre a pour première mission d’annoncer l’Evangile de Dieu à tous les hommes. Prêcher l’Evangile, garder le dépôt de la foi, conduire les hommes au Christ, tel est le service prophétique de la parole de Dieu confié aux prêtres."     > Revue Appel

"Un prêtre catholique qui administre les sacrements n'agit pas de ses propres forces, ni en vertu d'une perfection morale (que malheureusement souvent il n'a pas), mais in persona Christi. Par son ordination, il jouit de la force du Christ qui transforme, qui guérit, qui sauve. Comme le prêtre ne détient rien de par lui-même, il est avant tout un serviteur ou un ministre. Tout vrai prêtre se reconnait dans le fait qu'il s'étonne toujours humblement d'avoir eu la vocation." Théo n°253 

>> Etre ordonné évêque :

Lorsqu’un prêtre est ordonné évêque, il entre dans le groupe des successeurs des Apôtres. Comme eux, il reçoit la force de l’Esprit Saint pour remplir la mission qui lui est confiée.
L’évêque est nommé par le pape et ordonné par trois autres évêques. Il est responsable des chrétiens de son diocèse et, avec le pape et les autres évêques, il est aussi responsable des chrétiens du monde entier.
Il annonce l’Evangile : pendant la prière d’ordination, le livre de l’Evangile est placé au-dessus de la tête du futur évêque pour rappeler sa mission d’enseignement.
Il doit veiller à ce que l’Eglise reste fidèle à la Parole de Dieu; c’est pourquoi il reçoit un anneau, symbole de fidélité.
Il conduit, rassemble et guide la communauté chrétienne, il en est le berger : il reçoit la crosse qui rappelle le bâton que porte le berger lorsqu’il veille sur son troupeau.
Il est ordonné au cours d’une messe; il dirige la prière de l’assemblée et veille à ce que toute l’Eglise se tourne vers Dieu, en esprit et en vérité, par la prière notamment et les célébrations...

 

Etre chrétien consacré

La vie consacrée est un don fait à l’Eglise. Au baptême et à la confirmation, tout chrétien est consacré au Seigneur et par le Seigneur. Toutefois, au fil des siècles, l’Esprit Saint a fait surgir des hommes et des femmes chercheurs de Dieu d’une façon particulière : St Benoît, St François, Ste Claire, Ste Thérèse ...etc.
Cette forme de vie est une réponse à l’appel de Jésus « à tout laisser pour marcher à sa suite ». Les personnes consacrées sont des hommes et des femmes appelés à vivre la grâce de leur baptême dans un chemin qui les conduit au don total de leur vie. Cette vocation est un choix un peu fou, une réponse risquée; donner sa vie par Amour, à la suite du Christ. Elle atteste du caractère radical de la foi en Dieu et en la résurrection.
Dans cet engagement, à la suite du Christ, des chrétiens font vœux d’obéissance, de pauvreté, de chasteté.
Cette vocation à vivre aussi dans la fraternité se traduit par un amour de tous et tout particulièrement des petits et des pauvres.
Elle est pour tous les croyants « mémoire vivante du mode d’existence et d’action de Jésus dans son rapport au Père et aux frères ».
Cette vocation à donner sa vie dans un engagement total prend dans l’Eglise des formes de vie variées, solitaires ou communes.

>> Les religieuses et religieux apostoliques : Leur vocation s’enracine dans l’incarnation. Ils mettent l’accent sur la vie communautaire, la prière, l’étude de la parole de Dieu; sur la pauvreté et le partage de la vie des plus pauvres; sur l’obéissance et la disponibilité pour la mission.
>> Les moines et les moniales : Chercheurs de Dieu en permanence. Ils vivent cette quête spirituelle dans un lieu stable : le monastère. Les journées sont rythmées par la prière, le travail, l’accueil.
>> Les missionnaires : En lien avec l’Eglise qui les envoie, et dans l’Eglise qui les accueille, les missionnaires témoignent de la dimension universelle du salut et rappellent à tous que l’Evangile est pour tous.
>> Les laïcs consacrés : Laïcs consacrés, ils vivent le célibat à cause du Christ pour vivre davantage dans son intimité et être plus disponibles aux autres. Ils rappellent à tous que, mystérieusement, sans signe apparent, le Ressuscité est à l’œuvre au cœur du monde.
>> Les vierges consacrés : Elles s’engagent dans une décision irrévocable « à vivre dans la virginité perpétuelle ». Ce choix implique un engagement sans réserve à la suite du Christ selon la radicalité de l’Evangile.
 
 


Pour en savoir plus : 
Lisez > Youcat, cathéchisme de l'Eglise catholique pour les jeunes
           > Théo, l'Encyclopédie catholique pour tous. (Que vous trouverez au CDI)
Voir le site > Evangélisation des Jeunes et pour les vocations
                    > Youcat 
contactez
> P. Guillaume Deveaux, curé, responsable diocésain du Service des vocations
> la page web du service des Vocations 

Sommaireboussole-bleue.png étudiants