Qu'est-ce qu'un sacrement ?
Quand deux personnes s'aiment, elles se le disent par des paroles, des gestes, des signes. Les chrétiens croient que Dieu aime les hommes comme des amis et leur dit son amour par des paroles, des gestes, des signes : ce sont les sacrements. Le sacrement est le signe de la présence de Jésus ressuscité. (Théo Junior )
Les sacrements, les signes et les Paroles, petit récapitulatif
Je ne suis pas baptisé que dois-je faire ?
Par le Baptême, j'entre dans la vie nouvelle des « Enfants de Dieu ». Je reçois l'Esprit Saint et je deviens chrétien. J'entre donc dans la communauté chrétienne et je suis appelé à vivre avec les autres selon l'Evangile.
Pour recevoir le baptême, je peux ►
Je suis déjà baptisé puis-je recevoir le sacrement de la confirmation ?
"La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.
Source : http://www.eglise.catholique.fr
Par la confirmation, l'Esprit Saint nous donne la force pour annoncer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu, là où nous vivons, dans nos quartiers, nos écoles, nos lycées. En recevant ce sacrement, nous devenons témoins de l'amour de Dieu pour nous et pour les autres.
La confirmation par KTOTV
Et le sacrement de l'eucharistie, qu'est ce qu'il signifie ? à quel moment puis-je le recevoir ? et la première communion, est-ce la même chose que l'eucharistie ?
Celui qui veut vivre doit manger. Cela vaut aussi pour nous, chrétiens : nous avons a besoin de nourriture. Pas seulement du pain ordinaire, mais d'une nurriture divine. Cette nourriture, c'est Jésus lui-même. Il a dit "Prenez et mangez, ceci est mon Corps." Nous sommes assis nombreux à la table avec toute l'Eglise. A chaque eucharistie, il nous fait revivre son dernier repas. C'est là qu'il s'est donné à nous. En même temps, il s'est donné à Dieu, comme une offrande, car Dieu était toute sa joie. Il disait à son Père : "Fais donc avec moi ce que tu veux." Et à nous, il dit : "M'accompagnerez-vous jusqu'au bout ?
(Les sept doigts d'une main. Cardinal Godfried Danneels. Ed. Fidélité).
>> En savoir plus sur l'eucharistie
Et la première communion ?
La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie. Elle te met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche le cœur et fait prendre conscience que Jésus est tout proche. Elle invite au recueillement pour rencontrer le Christ et apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.
La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que l'on comprenne bien ce qu'est l'eucharistie. Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1. Mais tu peux en parler à l'aumônerie de ton lycée public ou à l'animateur pastoral de ton lycée catholique ou à ton curé. (Trouve ses coordonnées, ici )
>> En savoir plus sur la première communion
Qu'est-ce que le sacrement de la réconciliation ?
Par ce sacrement, tu reconnais que tu t'es éloigné de Dieu dans tes actions, tes pensées.... Tu peux toujours revenir vers Lui et demander pardon par l'intermédiaire d'un prêtre. Le prêtre t'écoutera, gardera en secret ce que tu lui diras et te donnera l'absolution : "Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l'Eglise, qu'il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. Amen".
Dieu ainsi te pardonne et te donne la force de vivre de nouveau avec Lui comme des amis. Dieu te tend toujours la main pour cheminer vers la lumière.
>> En savoir plus sur les sacrements...
Pour recevoir les sacrements du baptême, de confirmation,d'eucharistie,
de réconciliation ...je peux :
♦♦♦ prendre contact avec le curé de ma paroisse.
♦♦♦ me renseigner auprès de l'aumônerie de mon lycée public.
♦♦♦ demander des informations à l'animateur en pastorale scolaire de mon lycée catholique: Je consulte la liste des animateurs triée par école.