connaître la foi des chrétiens — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

connaître la foi des chrétiens

Je souhaiterais connaître la foi des chrétiens...

T'es déjà tu posé ces questions ?

 

Qui est Jésus ? avait-il des frères et soeurs ? ►►

Qu'est-ce que le Credo ? ►►

Qu'est-ce que le mot Résurrection veut dire ? ►►

Quel est l'action de l'Esprit Saint dans l'Eglise ? dans ma vie ? ►►

...

Quelques réponses

 

Qui est Jésus Christ ?04 christ pantocrator

Il peut paraître difficile de reconnaître Dieu sous le visage humain de Jésus venu parmi les hommes il y a 2000 ans. Pourtant, seul Jésus nous fait connaître véritablement Dieu, Père de tous les hommes. Le chemin du chrétien rencontre celui de Jésus qui dit de lui-même « Je suis le chemin ».

Il s'appelle Jésus

Cela veut dire « Dieu sauve ». Son nom est déjà un programme, une mission à réaliser. Il est né à Bethléem en Judée au sud de la Palestine. Ses parents, Joseph et Marie, habitaient Nazareth en Galilée. Jésus a pratiqué le métier de menuisier charpentier. Il l'a exercé jusqu'à l'âge de trente ans environ.
C'était un homme sensible aux choses de la vie quotidienne.

Jésus a vraiment existé

Les Evangiles sont les sources essentielles de nos connaissances sur Jésus. Même s'ils ne sont pas uniquement une information, historique, leur témoignage est solide. L'existence de Jésus n'est pas mise en doute aujourd'hui.
Certains historiens des premiers siècles l'attestent (Tacite, Suétone, Pline, des Romains et Flavius Josèphe, un Juif).
Mais cela n'implique pas que tous soient obligés de croire en lui et de le reconnaître comme Fils de Dieu.

>> Lire la suite de l'article Jésus en questions

(Source : Eglise Catholique de France)

Qu'est-ce que le Credo ?

du latin : je crois
C'est le premier mot des symboles de Foi dits des Apôtres et de Nicée Constantinople. Egalement  appelé profession de foi, le Credo est proclamé à la messe après la lecture de l'Évangile, en forme d'adhésion à la Parole de Dieu. Il est également récité au baptême comme manifestation de la foi au Christ. (Source : Eglise Catholique de France)

La Résurrection

C'est toute l'espérance du christianisme... en réalité, c'est même sa seule raison d'être : les chrétiens croient que le Christ est ressuscité des morts et qu'un jour, à notre tour, nous ressusciterons. Croire cela, c'est le minimum pour dire que l'on est chrétien. Sans la Résurrection, la foi n'a plus de sens et n'est qu'une vague philosophie parmi d'autres.

Ressusciter signifie "se relever". Comme un mort qui gisait et qui se redresse et revient à la vie, le Christ sort du tombeau où on l'a étendu, il est "le premier-né d'entre les morts" (Col 1, 18). Mais ce n'est pas de la magie ! Quand nous ressusciterons, nous ne revivrons pas comme avant : on ne revient pas à la vie comme Lazare sort de son tombeau. Cette fois, c'est une vie nouvelle totalement en Dieu, "pour de bon", avec un corps que l'on dit "glorieux", transfiguré (et donc bien "mieux" que notre corps actuel, qui vieillit ou se blesse). Mais la réssurection n'est pas la réincarnation ! On ne recommence pas une vie après l'autre jusqu'à réussir à devenir parfait... ce serait bien trop déprimant (et un peu long), non ?

(Source : Dico-Catho)

 

L'Esprit saint et l'Eglise ?

L'Esprit-Saint édifie l'Eglise. Il la stimule et lui rappelle sa mission. Il appelle  des personnes à son service et leur confère les dons nécessaires. Même quand, au cours de sa longue histoire, l'Eglise est plusieurs fois apparue comme "ne sachant plus très bien ce qu'elle faisait " l'Esprit-Saint est pourtant resté à l'oeuvre en elle malgré toutes les fautes et les insuffisances humaines. Ses 2 000 ans d'existence et les nombreux saints de toute époque et de toute culture sont à eux seuls les preuves visibles de la présence de l'Esprit-Saint. C'est Lui qui  maintient l'ensemble de l'Eglise dans la vérité et qui la mène toujours plus loin dans la connaissance de Dieu.

L'Esprit-Saint et moi ?

L'Esprit-Saint m'ouvre à Dieu ; il m'apprend à prier et m'aide à être présent aux autres. Selon saint Augustin, l'Esprit-Saint est "l'hôte silencieux de notre âme". Pour sentir sa présence, il faut faire silence. Cet hôte s'exprime souvent de manière très douce en nous et avec nous, par la voix de la conscience ou par d'autres stimuli internes ou externes. Être le "temple de l'Esprit-Saint " signifie : être présent, corps et âme, pour accueillir cet hôte qui est Dieu en nous.

Source : Youcat, question n° 120

 


Je peux approfondir mes connaissances, trouver des réponses à mes questions :

 

>> en lisant Youcat - catéchisme de l'Eglise catholique pour les jeunes - remis aux jeunes par le Pape Benoît XVI à l'occasion des JMJ 2011 à Madrid - Disponible au Centre de Documentation et d'Information du diocèse ou à la librairie la Procure à Beauvais. diocese beauvais - sm - paroisses-web.jpg

>> en posant mes questions au curé de ma paroisse. Je trouve ma paroisse sur la carte du diocèse

>> en rencontrant un religieux ou une religieuse proche de mon lieu d'habitation. Je télécharge le coordonnées des congrégations présentes dans l'Oise

>> en surfant sur le blog Jeunes Cathos

>> en consultant le site de l'Eglise catholique en France, notamment sa rubrique Foi et vie chrétienne

>> Je peux emprunter des documents au Centre de Documentation et d'Information : Je contacte Isabelle Marty (responsable du CDI).

Quelques livres ou revues (qui peuvent être empruntés au CDI) pourront m'aider :
 
- DICO CATHO
- BD : Voyage des Pères  - volumes 1, 2 et 3
- BD : Le mystère du soleil froid (Brunord)
- BD : Un os dans l'évolution (Brunor)

 

 

• L'aumônerie de l'Enseignement Public ou l'Enseignement Catholique peut m'aider à connaître la foi des chrétiens :
je prends contact avec la personne qui est responsable dans mon lycée public ou responsable dans mon collège catholique.
 


 

  Revenir à laboussole-orange.jpg