Action catholique ouvrière — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Action catholique ouvrière

Mission

L'Action catholique ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l'Église : accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Notre parti pris d'espérance s'enracine dans cette Bonne nouvelle.

Charte des fondements de l'ACO

Cette charte est le fruit d'une relecture de l'histoire de l'ACO depuis 1950. L'objectif est de cerner et de mettre en valeur l'essentiel de la mission qui anime le mouvement en fidélité avec l'orientation apostolique de ses débuts : « L'évangélisation, l'annonce de la Bonne Nouvelle du Christ à tous nos frères les travailleurs, l'établissement de la communauté d'amour partout où ils vivent » (1ère rencontre nationale, octobre 1951) ; « Vivre, partager et dire ce message nous invite à être engagés pleinement dans le combat de la classe ouvrière » (2e rencontre nationale, mars 1953).

La charte présente la dynamique originale que le mouvement développe au sein de l'Église et qu'il propose aux personnes rejointes. Elle entend favoriser la relecture et la confrontation des expériences vécues dans le mouvement. De ce fait, elle peut être actualisée au fil du temps pour accompagner les évolutions du mouvement.

Notre charte est texte de référence permanent pour tous les membres de l'ACO. Elle veut permettre au mouvement de déterminer, à tous les niveaux, ses priorités, ses objectifs de conduite et les moyens pour les atteindre. Celle-ci s'articule avec les statuts et les résolutions du mouvement.

Actu : Journée mondiale pour le travail décent, 7 oct. 2023

A l’occasion de la journée du 7 octobre, l’ACO affirme que le travail décent pour tous est essentiel à notre humanité. Notre mouvement, qui rassemble de nombreuses personnes au travail, privées d’emploi ou retraitées, organise, autour de cette journée, des rencontres publiques à travers la France pour donner la parole sur cette question fondamentale.

Déclaration de l'ACO

Les équipes dans l'Oise

Beauvais, Creil, Méru, Chambly, Compiègne.

Aumônier Diocésain
P. Jean Moureaux

Plus d'infos sur l'ACO (site national)