Blé eucharistique — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Blé eucharistique

En 1929, à l’instar du département de Seine­ Maritime un an plus tôt, le monde agricole de l’Oise a senti le besoin de soutenir la fa­brication des hosties.

Le Blé eucharistique de l’Oise est une asso­ciation appelée U.A.C.O. (Union des Agricul­teurs Catholiques de l’Oise) dont le siège se situe à la Maison diocésaine de Beauvais.

Les agriculteurs, particulièrement proches de la création divine, ont su trouver dans cette démarche chrétienne, l’occasion de rendre grâce.

En apportant leur contribution au diocèse, ils gardent un contact solidaire avec l’Église.

Seuls les dons en chèque à partir de 10 € feront l’objet d’un reçu fiscal déductible à hauteur de 66 % délivré par le diocèse. Les chèques seront libellés à l’ordre de : ADB* Blé.

* ADB : Association Diocésaine de Beauvais

Qu’est-ce que le blé eucharistique ?

L’Eucharistie est le centre de la vie chrétienne. Pour célébrer l’Eucharistie, il faut des chrétiens, des prêtres et des hosties.

À l’origine du Blé eucharistique, quelques agriculteurs prenaient part à la fabrication des hosties en fournissant le blé et la farine aux communautés religieuses qui les fabriquaient.

Aujourd’hui, il s’agit par un don financier d’offrir au diocèse les moyens d’assurer aux carmélites qui les fabriquent, et à celles de Jonquières et de Beauvais qui les condi­ tionnent, une juste rémunération et le rem­boursement de leurs charges.

Quel est le but ?

Le but de cette association est d’offrir, chaque année au diocèse, le pain à consacrer dont il a besoin.

En même temps, elle entretient à travers cette collecte, la relation de foi entre le monde agricole et plus largement, avec le monde rural.

Quels sont les moyens ?

Comme voulue à l’origine, cette collecte reste le privilège des agriculteurs et des agricultrices. Constitués en petites équipes parois­siales, ils acceptent de rencontrer une fois par an, au nom de l’Église, leurs voisins actifs et retraités ainsi que des personnes du monde rural sensibles à cette démarche qui est apostolique.

Dans l'Oise

Jean Marie Biberon