À l’origine, les jeunes veuves de guerre parisiennes de 24 à 38 ans se réunissent régulièrement pour s'entraider et faire face à leur deuil. Le groupe s’organise et devient en 1945 association loi 1901 appelée Groupement spirituel des veuves.
En 1977, l’association prend le nom d'Espérance & Vie et précise ses objectifs : accueillir et soutenir des femmes devenues veuves afin de les aider à trouver un nouvel équilibre de vie. En 1980, l’association devient mouvement de la pastorale familiale et en l’an 2000, accueille aussi les veufs.
Témoignage
« Mon autre grand soutien, c’est le Seigneur »
« L’association m’a soutenue énormément lors du décès de mon mari », affirme Jacqueline Colson, veuve depuis août 2013, habitant à Nanteuil-le-Haudouin. « Grâce à l’écoute bienveillante d’autres veuves et veufs, aux retraites, au rassemblement à Lourdes, j’ai pu y trouver du réconfort. Parfois, en tant que veuf, on peut se sentir marginalisé. Mon autre grand soutien, c’est le Seigneur à qui je dépose au quotidien ma souffrance, mes questions matérielles et Il répond souvent par des signes concrets. Je ne sais pas comment j’aurais fait sans ma foi en Lui », conclut-elle.
esperance.vie@wanadoo.fr
01 45 35 78 27
www.esperanceetvie.com