Ordre de Malte — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Ordre de Malte

Vision pastorale

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France place au cœur de ses actions la dignité de la personne humaine sans distinction de religion, d’origine ou d’âge.

Mission pastorale

La mission, presque millénaire, de l’Ordre de Malte est la défense de la Foi et le soin aux pauvres et aux malades Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum, l’épitaphe du Bienheureux Gérard, fondateur de l’Ordre, rappelant qu’il était le « serviteur des pauvres et ami des étrangers ».

La charte de l’Ordre souverain, qui inspire les œuvres hospitalières, rappelle nos valeurs d’accueil « sans distinction de religion, de race, d’origine », s’attachant à œuvrer en faveur « des malades, des pauvres et des réfugiés ».

Issu de l’Ordre de Malte, l’Ordre de Malte France est une association reconnue d’utilité publique et agréée Sécurité Civile au plan national.

La délégation de l’Oise de l’Ordre de Malte France gère actuellement les missions suivantes :

• Secourisme :

Apprendre les gestes qui sauvent. Participer à des actions de secours.

• Distribution de petits déjeuners aux personnes sans-abri :

A Creil et à Beauvais, partager un café et plus le dimanche matin, pour briser le cercle de l’exclusion.

• Epicerie Solidaire Itinérante :

Aller à la rencontre des personnes les plus démunie dans les communes rurales. Leur apporter un panier de denrées alimentaires et un peu de chaleur humaine.

• Accompagnement de personnes fragilisées par l’âge, la solitude, la maladie ou le handicap :

Dans les EPAD situées dans les communes rurales, susciter des échanges et apporter du lien social à ceux et celles qui en ont besoin.

• ‘P’tits déj’ en Carême’ :

Pendant le temps de carême, collecte par les jeunes de denrées alimentaires pour les personnes sans abri.

• Collecte de lunettes, de radiographies argentiques et de matériel médical :

Redonner une utilité à nos objets usagés pour aider nos activités à l’international

• Quêtes sur la voie publique en faveur des lépreux :

Tendre la main, un geste simple qui sauve des vies.

• Organisation d’évènements :

Concerts, évènements sportifs … pour faire connaître notre association différemment.

Délégation départementale de l’Oise

Hubert de Vésian

12 rue des Domeliers

60200 Compiègne